Nancy,  E xpositions

   Expositions   à   Voir

 
expo_ ncy_capitale.jpg
 

# Aryz / Work in progress 

Musée des Beaux-Arts 

du 16/11/2019 au 16/02/2020

Se confrontant aux dessins et estampes des collections anciennes, le jeune peintre mène tambour battant une réflexion sur sa propre pratique :

- quel est le rôle du dessin dans la construction d'une idée ?

- comment motifs et formes voyagent et se recomposent ?

 

Entre indignation politique et maniement de larges références culturelles, Aryz élabore un univers coloré à l'efficacité redoutable.

Présentant une sélection d’œuvres inédites sur papier et sur toile, il nous convie à découvrir l'intimité de son processus créatif.

 

# Fire on Fire - Art music / Street club studio 

Galerie Poirel 

du 12/10/2019 au 30/03/2020

 

Une exposition qui explore les arts nés dans la rue : des arts visuels aux musiques actuelles. Dans cet univers, le corps est toujours en mouvement, celui de l'artiste comme celui du spectateur.

 

Les artistes visuels côtoient les musiciens hip hop, mais aussi afro-funk, punk, electro et rock. L’exposition Fire on fire fera découvrir aux visiteurs les nombreuses connexions entre l’art urbain et la musique, en reconstituant une histoire visuelle au travers d’œuvres, de documents, d’objets et d’installations vidéos et sonores.

 

# Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Eglise des Cordeliers

du 16/06/2018 au 30/09/2020

 

Le 16 juin 2018, s'est déroulée l’inauguration de l’exposition "Nancy, capitale des ducs de Lorraine" en présence des représentants des collectivités locales participatives.

 

Les nombreuses œuvres présentées, tableaux, sculptures, vitraux et objets d’art permettront de retracer cinq siècles d’histoire lorraine au sein de la plus ancienne église de Nancy. L’exposition dévoilera également aux visiteurs la maquette de Nancy en 1611, augmentée de projections numériques pour plonger au cœur de la capitale des duchés..

info_2.png

   Expositions   Passées

 

Sélection d'une exposition >> cliquez sur une vignette

 

# Arlène Gottfried / La rue nous appartient 

Musée des Beaux-Arts 

du 12/10/2019 au 12/01/2020

 

L’exposition réunit environ 60 œuvres, photographies noir et blanc et photographies en couleur (cibachrome), réparties sur deux niveaux.

 

Elle se concentre en particulier sur deux séries, Sometimes Overwhelming et Bacalaitos and Fireworks, pour retracer les liens intenses qu’Arlene Gottfried tisse avec les différentes communautés, afro-américaine, portoricaine ou queer.

 

L’ensemble montre l’inventivité et l’intensité émotionnelle et créative du New York des années 1970-1980, à travers le regard de la photographe.

 

# Citroën fête ses 100 ans !! 

Musée de l'Automobile 

du 07/09/2019 au 24/11/2019

 

A l'occasion des 100 ans de Citroën, le musée de l'automobile de Velaine-en-Haye propose une exposition retraçant les étapes clés de l'histoire cette marque qui débuta le 4 juin 1919 avec la présentation officielle de la Type A. Vous y retrouverez une quarantaine de véhicules cultes de la marque aux chevrons, les tractions, les 2cv (construites à 7 millions d'exemplaires), et autres DS, BX et CX etc...

 

L'Association Lorraine des Amateurs d'Automobiles de Collection et de Loisir (ALAACL) a réuni plus d'une centaine de voitures de collection et les expose dans son musée installé en forêt de Haye, et transformé pour cette exposition en showroom Citroën.

Après cette exposition, le musée permettra de nouveau de suivre l'évolution de l'automobile depuis les fameuses De Dion Bouton jusqu'aux voitures plus récentes.

Tous les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h.

Musée de l'automobile - Velaine.

Parc de loisirs de la forêt de Haye

 

# L'Aventure Spatiale Russe

logo-lorraine-russie-nancy.jpg
info_2.png

Hôtel du Département 54 

du 05/10/2019 au 13/10/2019

Cette remarquable exposition, organisée par l'association Lorraine-Russie, est une évocation des scientifiques, équipements, hommes et femmes ayant ponctué cette partie de la conquête spatiale. De Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne elle transporte le visiteur au travers des étapes clés de la conquête spatiale.

"L'aventure spatiale russe" rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale tels Youri Gagarine ou Valentina Terechkova.

Des balbutiements de l’exploration du système solaire aux premières sondes d’exploration lunaire, martienne et vénusienne, l'exposition débouche sur les données recueillies par ces premiers explorateurs robotisés puis l'exposition présente les grandes réussites humaines qui ont suivi ces premières tentatives.

Pour se rapprocher de l’actualité spatiale de 2019, l'exposition souligne la mise en place des coopérations entre la Russie et les autres puissances spatiales avec des illustrations sur l'ISS, véritable clef de voûte de la Coopération Internationale.

Avec la participation du cosmonaute russe Andreï Borissenko.

 

# 2019, 90 ans de Maternité

Maternité Adolphe Pinard

du 21/09/2019 au 06/10/2019

 

Inaugurée officiellement le 27 juillet 1929, la Maternité de Nancy trouve ses origines au lendemain de la guerre de 1870.

 

De la maison de secours vétuste de la rue des Quatre Eglises, à l’établissement moderne hospitalo-universitaire, la Maternité prône dès ses débuts une prise en charge à la fois médicale et sociale de la mère et de l'enfant.

Aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau chapitre de son Histoire, elle est le plus grand centre périnatal du sud Lorraine et seul centre universitaire et de type 3 lorrai, ce qui signifie qu'on peut y trouver le personnel compétent et les équipements adéquats pour gérer n'importe quel problème de santé des bébés ou des futures mamans.

 

Photographies, documents et objets retracent ses 90 ans d’Histoire.

 

# Richard Orlinski

œuvres monumentales, Nancy

du 21/05/2019 au 31/08/2019

Richard Orlinski, artiste français impliqué entièrement dans l’art depuis 2004, se définit comme un « passionné qui a su s’affranchir de nombreux obstacles, se dépasser pour se réinventer sans cesse ».

 

Pour trois mois à Nancy, il aura été sur tous les fronts :

- sept œuvres monumentales (Kong, requin, ours et crocodile) vont jalonner la ville,

​- L’Autre Galerie, rue Raugraff, a accueilli  une exposition de l'artiste,

- un One man show "Tête de Kong", salle Raugraff , le dimanche 20 mai à 21h.

richard orlinski.jpg
 

# Nature en Lorraine

Jardin botanique JM Pelt

du 13/04/2019 au 06/10/2019

La Lorraine présente une grande diversité de paysages, façonnés par la nature, par l’homme et par l’Histoire.

 

Villes, villages, champs, vergers, etc. les espaces qui nous entourent sont autant de lieux de vie, de biodiversité, de ressources et d’enjeux pour le futur.

 

Cette exposition, prêtée par la Cité des paysages de Sion, était complétée par une approche géologique, avec de magnifiques échantillons de roches du massif vosgien, ainsi que des cristaux et des fossiles proposés par Terrae Genesis et le laboratoire GeoRessources.

L'exposition, installée dans les serres tropicales, donnait également l'occasion de(re)découvrir les variétés exceptionnelles de plantes.

 

# Flore 1900 : l'Art nouveau à l'honneur

Arc Héré, 23 rue Héré

du 10/07/2019 au 22/09/2019

Flore 1900 démontre à quel point la nature est indissociable de l’École de Nancy. Elle met en parallèle des planches d’études de végétaux réalisées par les ateliers d’art de l'Ecole de Nancy avec des œuvres ou des détails d’architecture.

Cette exposition présentait une sélection de 14 espèces étudiées et utilisées par les créateurs nancéiens dans leurs œuvres. Elle témoigne, à travers une large palette de supports et de matériaux, comme le verre, le tissu, le cuir, le bois, le métal, de l’utilisation sans limite du motif végétal dans les arts décoratifs nancéiens et l'architecture.

Les œuvres présentées dans l’exposition faisaient partie des collections du musée de l’École de Nancy et du musée des Beaux-arts de Nancy.  Elle invitait donc le visiteur à parcourir la ville et ses musées.

 

# Consonances : 19 Artistes au MBA

Musée des Beaux-Arts

du 03/07/2019 au 30/09/2019

Consonances emprunte à la musique la notion d’union harmonique, invitant à un dialogue entre les œuvres contemporaines du musée des Beaux-Arts et des pièces prêtées par la Galerie Hervé Bize, pour en faire naître une nouvelle richesse combinatoire.

Ce projet s’inscrivait dans le prolongement des célébrations du 20ème anniversaire de la métamorphose du musée des Beaux-Arts et à l'occasion du 30ème anniversaire de la Galerie Hervé Bize. Il était composé d’un ensemble d’œuvres majeures des années 1960 à aujourd’hui : peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins.

L'exposition etait envisagée non comme un rassemblement traditionnel d'objets dans un espace temporaire. Elle s'apparentait à une forme d'extension des collections du musée, à une "greffe" jouant autant des contraintes de la muséographie que des caractéristiques spécifiques des espaces investis. 

Dix-neuf artistes internationaux étaient représentés par des travaux, parfois à caractère monumental. Ils rythmaient la déambulation du visiteur et offraient un parcours renouvelé du rez-de-chaussée dès le péristyle du musée.

Cette exposition a été l'occasion de plusieurs rendez-vous : conférence, rencontre, performance-concert.

Consonances réunit des oeuvres de 19 artistes :

André Cadere, Philippe Cazal, Dector & Dupuy, Daniel Dezeuze, General Idea, Giorgio Griffa, Raymond Hains, Éric Hattan, Jean Hélion, Alain Jacquet, Bertrand Lavier, François Morellet, Peter Rösel, Hanna Sandin, Emmanuel Saulnier, Frank Stella, André Thomkins, Claude Viallat, Jack Youngerman. 

Commissariat
Hervé Bize, galeriste, assisté d'Agathe Marie-Louise, Galerie Hervé Bize, Nancy 
Sophie Laroche, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Nancy

 

# 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts

 

Musée des Beaux-Arts

du 23/02/2019 au 18/08/2019

 

En février 1999, à l’issue de spectaculaires travaux d’extension, le musée des Beaux-Arts entrait dans une nouvelle ère…

 

Pour célébrer ce moment clé de son histoire, l’exposition est revenu sur les grands moments qui ont jalonné la vie du musée depuis 20 ans et a révèle comment s’organise la vie « cachée » d’une institution attachée à transmettre un patrimoine commun, tout en s’adaptant à son temps.

 

Derrière les ors rocaille de la façade bâtie par Emmanuel Héré en 1755 et dans le prolongement de l'extension des frères André inaugurée en 1936, l'aile moderne, conçue par l’agence de Laurent Beaudouin, venait enrichir cet édifice. Doublement des espaces d'exposition, redéploiement d'ampleur des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.

L’exposition s'est accompagnée d’un catalogue publié aux éditions Snoeck : 296 pages, 200 illustrations couleurs, 25 €

 

Pour l’occasion, l’artiste nancéien Edwart Vignot a investi les salles des collections permanentes pour offrir au musée un cadeau d’anniversaire inédit ! Son intervention s"est déploiée en quatre installations réparties dans les salles, mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore.

info_2.png
 

# Vivez l'effet papillon !!

 jardin botanique JM Pelt

du 13/12/2018 au 10/03/2019

Pour la première fois, le jardin botanique a proposé un événement spectaculaire autour du thème des papillons.

Dans une nouvelle serre, des centaines de papillons multicolores ont émerveiller petits et grands. Le visiteur a pu vivre une expérience magique, en pleine immersion avec des papillons vivants !

Ces insectes, merveilles de la biodiversité, sont des incontournables pollinisateurs pour les plantes.

 

# Opéra ! trois siècles de création à Nancy

 

Galerie Poirel

du 09/11/2018 au 24/02/2019

 

En lien avec les célébrations du 100e anniversaire de l’Opéra de Nancy inauguré le 14 octobre 1919, l’exposition Opéra ! a proposé de retracer 310 ans d’histoire artistique au cœur de la cité ducale. Car ce ne sont pas moins de trois salles de spectacles qui se sont succédé à Nancy depuis le XVIIIe siècle.

Organisée par la Ville de Nancy en partenariat avec l’Opéra National de Lorraine et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, l’exposition a rassemblé documents d’archives, œuvres d’art mais aussi costumes et décors contemporains au sein d’un grand tableau en trois actes permettant de plonger dans les coulisses de l’opéra.

 

Scénographie : Maud Dejaune et Emmanuelle Prommier.

 

Retrouvez toute l'histoire des salles de spectacles à Nancy dans l'ouvrage accompagnant l'exposition : Pierre‐Hippolyte Pénet, Opéra ! Trois siècles de création à Nancy, Éditions Snoeck.

 

# Hôpital St Julien, 7 siècles d'histoire

 

Hôpital Central

du 15/09/2018 au 29/09/2018

L'hôpital Saint Julien, fondé en 1336 est à l'origine de l'actuel CHRU.

 

Construit initialement au 35, Grande Rue en Ville-Vieille, dans la maison d’un prêtre riche et charitable, il porta de ce fait le nom de “Maison Garnier”, puis fut ensuite transféré en 1590 rue Saint-Julien dans la Ville-Neuve du duc Charles III, à l'emplacement de la Grande Poste, et enfin une troisième fois en 1900 au faubourg Saint Nicolas, sa localisation actuelle.

La remarquable exposition réalisée par le CHRU de Nancy a retracé les sept siècles d'histoire de cette institution, avec notamment la présence de la charte de 1336, parchemin original scellé d'un sceau de la cour ducale de l'époque, fondatrice de l'hôpital.

 

 # 70 ans de la DUDH

Parc de la Pépinière

du 01/09/2018 au 30/12/2018

 

A l’occasion de ce 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Ville de Nancy a proposé une exposition sur les grilles du Parc de la Pépinière situées à l’entrée du parc côté Place Nelson Mandela en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme de Lorraine et avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme du Luxembourg, initiateur de l'exposition.

 

Elle s'est composée de 20 panneaux réalisés par l'artiste Elpuentea, représentant chacun les 30 articles de la DUDH.

info_2.png
 

# bestiaires marins de Teuthis et Runs

Muséum-aquarium

26/10/2018 au 06/01/2019

 

Ils ont pour habitude d'habiller les murs de la rue d'animaux marins fantastiques. Teuthis et Runs, deux Street artistes s'ont invités à accorder leurs imaginaires respectifs à l'intérieur du Muséum-Aquarium.


Le premier vient du Havre. Ses dessins hyperréalistes sont proches du monde scientifique. Le second est nancéien. Entre les écailles et les nageoires, ses poissons transportent des objets du quotidien. L'exposition mêle leurs deux univers.

 

Les deux artistes ont été invités par le Mur, une association nancéienne qui cherche à promouvoir l'art urbain. 

 

# 35 ans du classement à l'UNESCO

sous l'Arc Héré

du 07/2018 à 10/2018

Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.

Pour les 35 ans du classement à l'UNESCO, une expo photos vous a fait revivre 14 moments forts qui ont marqué l'ensemble XVIIIe.

 

# Biennale Internationale de l'Image

téléchargement.jpg

site Alstom - rue Oberlin

du 28/04/2018 au 13/05/2018

Pour cette 20ème édition, avec pour thème « Grands Reportages », la Biennale a présenté un panel de photographes et reporters de tous médias. Qu'ils soient grands reporters de guerre, militants pour des ONG ou baroudeurs qui parcourent le monde à la recherche des rencontres les plus extraordinaires, tous ont pour but de nous informer du monde qui nous entoure.

La Biennale, présidée par le journaliste-photographe Philippe Rochot, vous aura fait voyager au sein des cinq continents à travers le regard d'une cinquantaine de photographes : rencontres avec ces grands reporter, mais également des conférences, projections, lectures de portfolios.

La Biennale Internationale de l’Image de Nancy a tenu ainsi à rendre hommage à ces mercenaires de la presse qui affrontent tous les quotidiens, mondains ou sanglants, sportifs ou culturels, qui trouvent ainsi une réalité face à leur objectif.

(photos : Biennale / Jean-Pierre Puton, Sylvain Durant, JLO)

 

# Art nouveau et Industrie d'Art

Musée des Beaux Arts

du 19/05/2018 au 03/09/2018

Découvrez comment les artistes et les industriels d'art nancéiens ont révolutionné la déco !

Pour transformer le cadre de vie, les manufactures d'art nancéiennes se lancent dans la production de séries d'objets décoratifs et de mobilier au design innovant, proposés à des prix abordables.

 

Près de 300 œuvres, dont de nombreux documents et photographies inédits, sont réunis au Musée des Beaux Arts de Nancy pour évoquer l'essor de ce nouveau modèle de production qui permit à l'Art nouveau d'entrer dans toutes les maisons... ou presque !

 

# Fresques de Moulin Crew

Muséum-aquarium

de 11/2017 à 06/2018

Cette exposition temporaire proposait aux visiteurs et visiteuses de voyager dans l'univers du collectif d'artistes Moulin Crew à travers une fresque magique et artistique de plus de 20 mètres qu'ils ont imaginé et réalisé dans le cadre de la dernière soirée inopinée du muséum.

Baleines-licornes volantes, licorne dodue accro aux boissons arc-en-ciel et autres personnages fantastiques...