flashs-info

 

Chantier Nancy Thermal : journée portes ouvertes

Le chantier de Nancy Thermal vient de connaître une étape spectaculaire en ce début septembre, avec la pose du nouveau dôme sur le toit du futur centre thermal. Les travaux de gros œuvre s'achèvent bientôt pour laisser place aux corps d'état technique. La rénovation du patrimoine est également bien engagée.

À l'occasion d'une journée portes ouvertes le samedi 25 septembre, les habitants pourront venir découvrir et visiter ce chantier emblématique, qui mobilise jusqu'à 200 ouvriers chaque jour (uniquement sur inscriptions).

 

aménagement de la rue Jeanne d'Arc - Phase 2

L'aménagement de la rue Jeanne d'Arc se poursuit avec le démarrage ce lundi 20 septembre, pour dix mois environ, de la phase 2 des travaux situés entre la rue Gabriel Mouilleron et l'avenue du Général Leclerc.
À la fin des travaux, la nouvelle rue Jeanne d’Arc accueillera deux files de circulation tout le long de la rue ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée. L’espace public sera embelli grâce à un ambitieux projet de végétalisation.
Enfin, une gestion optimisée des déchets permettra de libérer l’espace.

 

Journées européennes du Patrimoine #38

Voilà près de quarante ans, déjà, que les JEP nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté.​

Pour leur 38e édition, les JEP ont pour thème «Le Patrimoine pour tous», mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

 

Le bateau-mouche « La Bergamote » vendu

Cette véritable institution nancéienne, le bateau-mouche "La Bergamote" qui voguait depuis 1998 sur le canal de la Marne, quitte le port de Nancy pour rejoindre l'Alsace à Saverne face au château des Rohan exploité dans un premier temps en restaurant-traiteur.

Le bateau-restaurant long de 20m, large de 5m, d'une capacité de 80 passagers, aura transporté plus de 230.000 personnes durant plus de vingt années.

 

transformation des cours d'école en ilots de fraicheur

Pour s’adapter au changement climatique, la Ville de Nancy va proposer des lieux de rafraîchissement aux habitants dans toute la ville. L’objectif est que demain, ces cours d’écoles deviennent des îlots de fraîcheur urbains, plus végétalisés, qui offriront de l’ombrage et une pause fraîche et tranquille au cours de printemps de plus en plus chauds aux habitants des quartiers.

Dans la mesure du possible, les écoulements des eaux de toiture des bâtiments scolaires seront également modifiés pour atteindre soit des infiltrations directes des eaux, soit une récupération dans des citernes de rétention. L’eau recyclée servira à l’arrosage manuel ou automatique des espaces végétalisés et au nettoyage des espaces extérieurs dans l’enceinte scolaire. Cette action participera aussi à un désengorgement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration des eaux usées.

Dans le cadre d’un programme pluriannuel, 40 cours d’écoles nancéiennes seront transformées sur la période 2021-2025.

 

vers une fermeture des "rues écoles" ?

La fermeture de certaines rues aux heures d'ouverture et fermeture des écoles, option déjà mise en pratique par certaines collectivités, fait partie des réflexions en cours dans le cadre des Assises de la Mobilité. L'objectif serait de protéger les abords des établissement scolaires.

Cette hypothèse pourrait se traduire dans un premier temps par une expérimentation dans une rue desservant une école, avec les aménagements nécessaires et les changements de d'habitudes à envisager.

1ère expérimentation : la Ville de Nancy va bientôt interdire courant septembre 2021 les voitures dans la rue Saint-Fiacre jouxtant l'école des Trois Maisons

 

la place Stanislas, Monument préféré des Français !!

Dans le concours animé par Stéphane Bern, la place Stanislas, finaliste de la région Grand Est, devant la gare de Metz et le parc de Wesserling de Husseren-Wesserling, a été élue « Monument préféré des Français », le 15 septembre 2021 lors de l'émission présentée sur France 3. Elle affrontait 13 autres monuments

 

un club ados pour les 12-16 ans

La Ville de Nancy ouvre un nouveau club de loisirs spécialement dédié aux 12-16 ans, à l'espace Marie Bour ! Cette offre, plus adaptée aux adolescents qui côtoyaient habituellement un public très jeune dans les accueils de loisirs, propose un éventail d'activités de qualité (projets vidéo, escape game, escalade, tir à l'arc, Ninja warrior, escrime...).

l'espace Marie Bour - rue Pierre Mac Mahon - Nancy

 

ouverture exceptionnelle de ND de Bonsecours

A l'occasion du lancement de la saison 2021 exceptionnelle consacrée à "La sculpture lorraine du XVIIIe siècle" organisée par la Ville de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, l'église de Notre-Dame-de-Bonsecours sera ouverte à la visite sur des horaires élargis les mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14h à 17h, de juin à novembre.

Joyau rococo du XVIIIe siècle et lieu de sépulture du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski et de son épouse Catherine Opalinska, l’église abrite notamment le mausolée de cette dernière, réalisé par le sculpteur Nicolas Sébastien Adam.

256 Avenue de Strasbourg - Nancy

 

le week-end, c'est gratuit  

Depuis le début 2021, prendre le bus gratuitement est entré dans les habitudes des usagers. C'est bon pour la planète, pour l'environnement nancéien. Cela vous permettra peut-être de découvrir le temps d'un week-end, les transports en commun, seul ou en famille ... et vous convaincra de les utiliser la semaine. 

 

sécurité des cyclistes 

 

la Métropole expérimente actuellement une nouvelle signalisation au sol phosphorescente entre la rue des Tiercelins et le boulevard Charles III, le long du canal à Nancy, afin de permettre aux cyclistes de pouvoir suivre facilement les itinéraires cyclables dans les zones peu éclairées. En effet cette peinture phosphorescente permet de matérialiser les bandes latérales et les bords du canal. Visible à plus de 80 mètres, elle offre plus de 10 heures de visibilité dans l'obscurité, sans aucune consommation d'électricité ou émission de CO2. Si cette première expérimentation est concluante, la Métropole poursuivra la mise en sécurité de tronçons cyclables mal éclairés par cette nouvelle signalisation au sol.

Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers 

La Métropole a adopté le 25 mars l'avant-projet de cette caserne moderne, qui sera implantée avenue du XXe Corps à Nancy sur un ancien terrain de l’entreprise Fives Nordon, acquis par la Métropole en 2019.

Ce nouveau site permettra de regrouper le centre de secours de Tomblaine et celui du boulevard Joffre à Nancy, libérant ainsi de l’espace pour l'aménagement du projet Nancy Centre Gare. Fruit d'un accord entre le Grand Nancy, le Service Départemental et de Secours de Meurthe-et-Moselle et le Conseil départemental, la caserne des Rives de Meurthe répondra aux besoins des soldats du feu en matière de fonctionnalités et de facilité d'accès aux interventions dans tout le territoire.

 

les archives départementales déménagent 

Les archives départementales, installées initialement dans l'Hôtel de la Monnaie, situé dans la rue éponyme à Nancy, sont en cours de déménagement au Centre des Mémoires Michel-Dinet, 8 Rue Marcelle Dorr.

L’ouverture au public du Centre des Mémoires est prévue à l'automne 2021.

 

nouvelle vie pour l'immeuble Vaxelaire (Eurodif) 

Le bâtiment, initialement créé par François Vaxelaire, situé au 17 rue Saint-Dizier, vient d'être vendu à "Nancy DEFI" et "la Foncière Jean Lamour", après plusieurs années de friche commercial. Occupé successivement par plusieurs enseignes, il offrira 900 mètres carrés de surface commerciale et quatre à cinq beaux appartements. A noter que la verrière Gruber, redécouverte lors de la suppression des faux-plafonds, sera conservée.

 

Les arbitrages du volet culturel du plan de relance initié par le gouvernement ont été rendus mercredi 25 novembre pour Nancy. La cathédrale de Nancy est retenue au titre du plan cathédrale ainsi que le Centre chorégraphique national-Ballet de Lorraine pour une réhabilitation de ses locaux. Ainsi, la cathédrale de Nancy va bénéficier d’un million d’euros pour sa restauration, et le CCN-Ballet de Lorraine profitera d’1,9 million d’euros au titre du fonds de transition écologique, ce qui lui permettra de financer des travaux de réhabilitation de ses locaux.

la cathédrale et le Ballet de Lorraine dans le plan de relance 

 

CAN 100% online 

Le magazine #CAN (Culture A Nancy) évolue !

Retrouvez désormais l'actualité culturelle de la Ville de Nancy et les rendez-vous culturels à ne pas manquer dans un magazine 100% online. Bonne visite !

illustration Rémi Malingréy | www.remimalingrey.com

 
nancy stop pub

je dis NON à la pub

Chaque foyer reçoit en moyenne 40 kg/an de publicités et de courriers non adressés. Cela représente 5 000 tonnes/an sur le territoire de la Métropole.

 

Pour ne plus recevoir de prospectus, publicités et courriers non adressés, il suffit d'apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Seuls les imprimés des collectivités seront ainsi encore déposés. Pour vous procurer un autocollant, rendez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy ou téléchargez celui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 
nancy, cité judiciaire

la cité judiciaire en sursis

La construction d’une nouvelle cité judiciaire a été actée par le ministère de la justice. Le bâtiment actuel, construit en 1980, qui présentait de nombreux dysfonctionnements, sera détruit. Plusieurs options de transfert étaient en étude fin 2019 (l'ancienne faculté de pharmacie, le site industriel Alstom et l'hôpital saint-Julien).

C'est le site Alstom qui a été retenu.

déménagement prévu à l’horizon 2026

 
nancy-parcs-sans-tabac

des parcs sans tabac à Nancy

Pour améliorer la santé et combattre la banalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent les zones sans tabacs aux espaces extérieurs. Dans ce cadre, la Ville de Nancy passe progressivement ses parcs et jardins dans un mode "sans tabac".

Après les parcs Orly, Sainte Marie et Charles III bénéficiant de zones protégées, l’expérimentation menée au parc Blondlot sera étendue prochainement, ce seront les parcs Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint Mansuy qui deviendront des espaces sans tabac.

 
Nancy, place Simone Veil

commande artistique place Simone Veil

La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation à partir de l'été 2020.

Le projet n'a pour l'instant pas abouti, à suivre ...