+ infos >> cliquez sur les photos illustrant les rubriques

lashs I nfos

 

La nouvelle Maison du Vélo du Grand Nancy

Ouverte en 2010 au 54 rue Charles III à Nancy, la Maison du Vélo va investir 2000 m² dans l’hypercentre. Les anciens locaux seront réaffectés à une structure d’accueil de SDF. 

Véritable vitrine de la mobilité douce, la nouvelle Maison du Vélo vous proposera de la location, un espace d’exposition et de conférences, un atelier, un parking deux-roues surveillé, un espace vélos électriques avec bornes de recharge, une station de nettoyage, une de gonflage…​

Journées portes ouvertes le vendredi 31 janvier et le week-end des 1er et 2 février prochains.

parking Stanislas - 6, rue Claude Charles à Nancy

 

la maison médicale de garde "31 Lionnois"

La maison médicale de garde située dans les anciens « Bains Douches » du 67 rue Saint-Nicolas à Nancy, a déménagé le 15 janvier. Elle se trouve dorénavant au 31 rue Lionnois sur le site du CHRU, partenaire de la nouvelle structure, qui prend désormais le nom de « 31 Lionnois ».

Ouverte en soirée, du lundi au vendredi à partir de 20h et jusqu’à minuit, mais également le week-end. Le samedi de 8h à minuit et le dimanche de 8h à minuit (comme les jours fériés).

 

les Matinées pour Sauver

Afin de permettre à chaque Nancéien d'être en capacité de sauver des vies, la Ville de Nancy a programmé six sessions de 2 heures d’initiation aux gestes de premiers secours, gratuites et ouvertes à tous dès 8 ans. L’objectif est d’apprendre les gestes de secours d’urgence, quelques bases simples qui pourraient s’avérer utiles pour protéger et aider à sauver des vies, que ce soit dans le quotidien ou en cas de situation exceptionnelle.

du 18 janvier au 21 novembre

 

vignette Crit'Air à Nancy en 2020 ?

La Métropole du Grand Nancy propose de mettre en place le dispositif Crit'Air uniquement pendant les pics de pollution. Objectif : ralentir l'accumulation des polluants dans l’air lors des épisodes de pollution prolongés et en limiter l'impact sur notre santé.

Du 2 décembre 2019 au 2 février 2020, exprimez-vous sur les conditions d’application de cette mesure dans le Grand Nancy. Les observations recueillies pendant cette phase de consultation permettront de modifier ou valider les modalités de mise en œuvre de Crit’Air courant 2020.

 

Trois CITADINES 100% électriques 

Trois nouveaux véhicules, 100% électriques, circulent en hyper-centre de Nancy avec un passage toutes les 15-20 minutes, de 7h à 19h30, du lundi au samedi, toute l'année. Ces véhicules peuvent accueillir jusqu'à 22 passagers (8 places assises et 10 debout) ainsi qu'un espace PMR.

En une vingtaine de minutes, la navette permet de relier l'hyper-centre, la Ville Vieille et le quartier Saint-Nicolas. Une autre navette assure un circuit à Vandoeuvre.

 

Nancy, l'état civil en ligne jusqu'en 1942 

Les Archives municipales de Nancy viennent de mettre à disposition des internautes une nouvelle série de registres de l’état civil. Cette mise en ligne facilite très largement la communication des documents. Elle garantit, dans le même temps, de meilleures conditions de conservation des originaux qui ne seront plus communiqués en salle de lecture.

Les recherches sont désormais possibles dans les registres de mariages et de décès de 1884 à 1942.

Archives municipales - 3 Rue Henri Bazin - Nancy

 
stop pub

Je dis NON à la pub

Chaque foyer reçoit en moyenne 40 kg/an de publicités et de courriers non adressés. Cela représente 5 000 tonnes/an sur le territoire de la Métropole.

 

Pour ne plus recevoir de prospectus, publicités et courriers non adressés, il suffit d'apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Seuls les imprimés des collectivités seront ainsi encore déposés. Pour vous procurer un autocollant, rendez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy ou téléchargez celui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

La Meurthe : seconde ressource en eau de la Métropole

La Métropole puise aujourd'hui dans une unique source d’approvisionnement en eau brute : la Moselle. Cette eau est acheminée jusqu'à l’usine de traitement Edouard Imbeaux située à Vandœuvre-lès-Nancy pour y être traitée et distribuée à raison de 50 000 m3/jour en moyenne.

 

Pour pouvoir bénéficier d’une seconde ressource en eau, devenue indispensable, le Grand Nancy a engagé un programme d’alimentation en eau brute depuis la Meurthe. À l’issue des études, les travaux, qui prévoient notamment la pose d’une canalisation de 22 km de long, débuteront fin 2020 et s’étaleront sur trois ans.

 
Nancy, Embleme place Veil

L'Excelsior aura bien son voisin "Emblème"

Après plusieurs mois conflictuels entre le promoteur Nouvel-Habitat et l'association opposée au projet "Emblème", l'immeuble devant remplacer la galerie commerciale de la tour Thiers, va en principe sortir de terre. Le tribunal administratif a rendu son verdict : aucune suite ne sera donnée sur les deux recours déposés contestant le permis de construire et la délibération du conseil municipal scellant la vente du terrain au promoteur privé.

A moins que l'association opposante ne fasse appel, le projet devrait commencer en novembre 2019 pour une livraison en 2022.

 
nancy, convention plato

Nancy, terre d’accueil de tournages du Grand Est

La Métropole du Grand Nancy et la mairie de Nancy ont signé le 11 octobre la convention "Plato", qui favorise l'accueil de tournages cinéma et audiovisuel dans le Grand Est. À cette occasion a été présenté un "Cahier Découverte" sur le Grand Nancy, à destination des scénaristes.

Alors... silence, moteur, action !

11 octobre - Nancy

 
nancy, cité judiciaire

la cité judiciaire en sursis

La construction d’une nouvelle cité judiciaire a été actée par le ministère de la justice. Le bâtiment actuel, construit en 1980, présentait de nombreux dysfonctionnements sera détruit. Le choix du nouveau site (ancienne faculté de pharmacie, site Alstom, hôpital saint-Julien) sera arrêté pour cette fin d'année.

déménagement prévu à l’horizon 2025

 
nancy-parcs-sans-tabac

des parcs sans tabac à Nancy

Pour améliorer la santé et combattre la banalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent les zones sans tabacs aux espaces extérieurs. Dans ce cadre, la Ville de Nancy passe progressivement ses parcs et jardins dans un mode "sans tabac".

Après les parcs Orly, Sainte Marie et Charles III bénéficiant de zones protégées, l’expérimentation menée au parc Blondlot sera étendue prochainement, ce seront les parcs Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint Mansuy qui deviendront des espaces sans tabac.

 

CAN #14 : le magazine culturel de Nancy est paru

agenda de OCTOBRE à JANVIER 2020

au programme

Nancy Jazz Pulsations - Art contemporain - Muséum - Découvertes - Événements | Fêtes de Saint-Nicolas ...

en couverture de CAN #14

Manchot adélie bondissant hors de l'eau par Vincent Munier.

Auteur d’une douzaine de livres et publié dans la presse internationale, le photographe vosgien Vincent Munier est fasciné par les terres extrêmes. En 2015, il a eu la chance de joindre la mission Wild-Touch Antarctica ! organisée par Luc Jacquet en Terre Adélie, sur le continent blanc. L’idée était de passer une partie de l’été austral aux côtés des manchots, dix ans après le film La Marche de l’empereur. Ce manchot Adélie adulte jaillit hors de l’eau après la pêche pour aller nourrir son poussin sur la banquise.

 
Nancy, restauration patrimoine

Nancy restaure son patrimoine 

Dans la continuité des travaux réalisés place Stanislas, la Ville de Nancy a présenté ce vendredi 24 mai un important programme de restauration étalé pour trois ans à compter du 2ème semestre 2019.

Quatre opérations sont proposées avec la possibilité de participations publiques par mécénats populaires 

le mécénat est ouvert jusqu'à la fin des projets.

 
Nancy, extension Hôtel Best Western

4 étoiles pour l'Hôtel Best Western

Montée en gamme pour l’hôtel Best Western, situé rue Chanzy, avec l'ouverture d’un quatre étoiles prévue en 2021. L’immeuble mitoyen, à l’angle des rues Chanzy et Blondlot, racheté par l'hôtel, va être abattu pour permettre une extension de 23 chambres et une montée en gamme : un hôtel 4 étoiles de 81 chambres.

 
Nancy, place Simone Veil

nouvel appel à projet Place Simone Veil

La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation été 2020. 

Nancy, Clématite "Nancy, Jour de la Terre"

Clématite "Nancy, Jour de la Terre"

22/04/2018 - lancement de la "Clématite" à l'occasion des 50 ans de "Jour de la Terre". La Ville de Nancy et le Jour de la Terre présentent une nouvelle plante Clématite .
La plante sera disponible à grande échelle à 
l’automne 2020 alors qu’elle sera officiellement dévoilée lors de l’inauguration du 17e jardin éphémère « Terre 2020 » sur le thème du Jour de la Terre.

 

D’ici là, faites vos précommandes.