+ infos >> cliquez sur les photos illustrant les rubriques

flashs-infos

 
Nancy, Clématite "Nancy, Jour de la Terre"

clématite "Nancy, Jour de la Terre"

Le 22/04/2018 a été le lancement de la "Clématite" à l'occasion des 50 ans de "Jour de la Terre". La Ville de Nancy et le Jour de la Terre présentent une nouvelle plante Clématite .
La plante est disponible à grande échelle à 
l’automne 2020 alors qu’elle a été officiellement dévoilée lors de l’inauguration du 17e jardin éphémère "Terre ou désert ?" sur le thème du Jour de la Terre.

 

ADN - Art Dans Nancy - nouveau dépliant

De la porte de la Craffe à la place des Vosges, mais aussi de la place Simone Veil à la porte Sainte-Catherine, l’art est partout, multiple et vient embellir notre cité. Le nouveau dépliant ADN 2020 (Art Dans Nancy), propose un parcours découverte dans la cité ducale.

Suivre cet itinéraire, c’est admirer le patrimoine dialoguant avec la création contemporaine. C’est aussi apprécier le talent d’artistes locaux, nationaux ou internationaux qui ont laissé leur empreinte dans la ville.

 

un jardin-brasserie sur la place Stanislas

Le jardin du Musée des Beaux-Arts ouvre ses portes au public et se transforme en lieu de brasserie et de petite restauration, porté par trois commerçants voisins : Le Petit Nord, Chez Cerise et La brasserie Vaudémont.
Venez siroter un verre, vous prélasser dans l'herbe, profiter chaque samedi de juillet des pique-niques musicaux de Kontakt Prod et découvrir
BattleReady de l'artiste Mist, dans une ambiance douce et conviviale !

du 4 juillet au 31 octobre, Musée des Beaux-Arts

 

les travaux de la Voie Bleue reprennent 

L'itinéraire de La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon.

Les travaux du tronçon manquant de la V50 - Voie bleu Moselle - Saône à vélo débutent, comme annoncé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en fin d'année dernière ! Très bonne nouvelle

 

les "estivales" à Nancy cet été !!

le dispositif des "Estivales de Stanislas" va se trouver considérablement renforcé cet été 2020 :

- la petite Grand Rue (entre rue Callot et place St-Epvre) reste dans le dispositif habituel, c'est-à-dire fermée vendredi et samedi soir,

- la Grand Rue (entre place St-Epvre et porte de la Craffe) sera fermée du mardi soir au samedi soir,

- secteur rue Gustave Simon et place Vaudémont, fermé tous les jours, à partir de 11h30 jusqu'à 2h du matin, avec ouverture du jardin du musée des Beaux-Arts,

- la porte de la Craffe sera accessible pour des animations exceptionnelles,

- les cafetiers et restaurateurs de la rue St-Julien et Primatiale organiseront des we estivales, du jeudi soir au samedi soir inclus,

- installations de brasseries éphémères avec animations, place Carnot, passerelle ST-Léon, port St-Georges, porte St-Georges, parc de la Cure d'Air (guinguette et animations du mercredi au dimanche)

- brasseries à l'étude sur le parc Olry et presqu’île de la Méchelle.

 

tous à vélo ?

Eden et Dynamo, ces deux associations ont envoyé le 20 avril un courrier à la métropole demandant à travailler ensemble sur un plan d’urgence en cohérence avec le gouvernement qui souhaite favoriser massivement l’usage du vélo.

La situation vis-à-vis des usagers du vélo va enfin évoluer :

- le plan vélo prévu sur deux, trois ans va être réalisé en deux, trois mois,

- 15 kms de pistes cyclables vont être créés d'ici trois mois, avec deux axes :

> axe 1 : Laxou, Nancy, Vandoeuvre (mai - juin) 

> axe 2 : Maxéville, Nancy, Jarville (juin - juillet)

> phase 3 : St-Max, Nancy, Villers, Vandoeuvre (juillet - aout)

> la circulation des cyclistes sur les voies de tram sera autorisée en juin.

 

1ère édition du Routard Nancy Sud Lorraine

Incontournable pour (re)découvrir une destination ou pour préparer son voyage, Le Guide du Routard est également un outil précieux pour la promotion touristique du Grand nancy et du sud de la Meurthe-et-Moselle. Une région riche en surprises et en découvertes à explorer sans attendre avec le nouveau Routard Nancy Sud Lorraine en librairie.

 

le Château de Montaigu obtient le label "Maison des Illustres

Jouxtant le Musée de l’Histoire du fer et situé au cœur du Domaine de Montaigu à Laneuveville-devant-Nancy et Jarville-la-Malgrange, le Château de Montaigu - Maison Salin vient de recevoir le label "Maison des Illustres".

Ce label, attribué par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans, consacre l’héritage scientifique et culturel d’Édouard Salin, l'un des fondateurs du Musée de l'Histoire du fer, et la qualité de sa demeure et des collections qui y sont exposées.

 

Nancy, l'état civil en ligne jusqu'en 1942 

Les Archives municipales de Nancy viennent de mettre à disposition des internautes une nouvelle série de registres de l’état civil. Cette mise en ligne facilite très largement la communication des documents. Elle garantit, dans le même temps, de meilleures conditions de conservation des originaux qui ne seront plus communiqués en salle de lecture.

Les recherches sont désormais possibles dans les registres de mariages et de décès de 1884 à 1942.

Archives municipales - 3 Rue Henri Bazin - Nancy

 
stop pub

Je dis NON à la pub

Chaque foyer reçoit en moyenne 40 kg/an de publicités et de courriers non adressés. Cela représente 5 000 tonnes/an sur le territoire de la Métropole.

 

Pour ne plus recevoir de prospectus, publicités et courriers non adressés, il suffit d'apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Seuls les imprimés des collectivités seront ainsi encore déposés. Pour vous procurer un autocollant, rendez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy ou téléchargez celui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 
nancy, cité judiciaire

la cité judiciaire en sursis

La construction d’une nouvelle cité judiciaire a été actée par le ministère de la justice. Le bâtiment actuel, construit en 1980, qui présentait de nombreux dysfonctionnements, sera détruit. Plusieurs options de transfert étaient en étude fin 2019 (l'ancienne faculté de pharmacie, le site industriel Alstom et l'hôpital saint-Julien).

C'est le site Alstom qui a été retenu.

déménagement prévu à l’horizon 2025

 
nancy-parcs-sans-tabac

des parcs sans tabac à Nancy

Pour améliorer la santé et combattre la banalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent les zones sans tabacs aux espaces extérieurs. Dans ce cadre, la Ville de Nancy passe progressivement ses parcs et jardins dans un mode "sans tabac".

Après les parcs Orly, Sainte Marie et Charles III bénéficiant de zones protégées, l’expérimentation menée au parc Blondlot sera étendue prochainement, ce seront les parcs Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint Mansuy qui deviendront des espaces sans tabac.

 

commande artistique place Simone Veil

La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation à partir de l'été 2020. projet reporté.