flashs-infos

 

Urbanloop, un moyen de transport révolutionnaire

Urbanloop est un projet développé depuis 3 ans par 4 écoles d’ingénieurs de Nancy avec l’Université de Lorraine. Utilisant des capsules transparentes, individuelles ou en duo, ce moyen de transport automatisé permettrait de se déplacer partout dans la ville et sans correspondance.

Après les premiers essais réalisés en 2020 sur une boucle de 300 m située au Technopôle de Brabois, le fonctionnement en temps réel sera testé en 2021 sur un circuit d'6 km, construit à proximité de l'aéroport Nancy-Essey, constitué de trois boucles et cinq stations avec plusieurs capsules en fonctionnement. Urbanloop pourrait fonctionner en 2024.

crédits photo : Urbanloop

 

Une nouvelle vision pour le quartier Nancy Centre Gare

Le Conseil Métropolitain du jeudi 17 décembre a adopté la définition d'un nouveau projet urbain "Nancy Centre Gare" intégrant Nancy Grand Cœur. Le périmètre de Nancy Grand Cœur va être élargi pour intégrer notamment les places de la République, Simone Veil et Maginot, ainsi que le viaduc Kennedy.

 

L'objectif : s'émanciper du projet initial et agir rapidement afin que les usagers retrouvent un quartier agréable à vivre, au service notamment de la transition écologique, des transports collectifs et des modes doux. Pour se faire, une nouvelle maîtrise d'œuvre va prochainement être recrutée. Les usagers seront placés au cœur du projet dans le cadre d'une concertation originale, qui permettra entre autres de trouver un nom représentatif et symbolique de ce quartier.

 

street-art : Joachim Romain à Nancy

Le photographe et plasticien Joachim Romain, originaire du Havre et travaillant à Paris, vient poser son empreinte à Nancy à travers une œuvre unique et réalisée sur-mesure.

Jeudi 17 décembre - 29 place de la Carrière

 

Le tribunal administratif de Nancy a rejeté le projet de rénovation et extension du Musée Lorrain

Le 15 décembre 2020, Le tribunal a jugé que « le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la commune de Nancy (PSMV), approuvé le 30 juillet 1996 et modifié en 2007, (…) auxquels aucune dérogation n’est prévue, ne permettait ni la démolition ou une transformation autre qu’un retour à l’état initial de ces trois derniers bâtiments, dès lors qu’ils ont été classés au titre des monuments historiques par un arrêté du 21 décembre 2005, ni la réalisation d’un toit plat ou l’utilisation de matériaux étrangers à la région pour le bâtiment nouveau ». La Ville de Nancy travaille sur un nouveau projet qui sera soumis à une nouvelle autorisation.

 

la cathédrale et le Ballet de Lorraine dans le plan de relance 

Les arbitrages du volet culturel du plan de relance initié par le gouvernement ont été rendus mercredi 25 novembre pour Nancy. La cathédrale de Nancy est retenue au titre du plan cathédrale ainsi que le Centre chorégraphique national-Ballet de Lorraine pour une réhabilitation de ses locaux. Ainsi, la cathédrale de Nancy va bénéficier d’un million d’euros pour sa restauration, et le CCN-Ballet de Lorraine profitera d’1,9 million d’euros au titre du fonds de transition écologique, ce qui lui permettra de financer des travaux de réhabilitation de ses locaux.

 

CAN 100% online 

Le magazine #CAN (Culture A Nancy) évolue !

Retrouvez désormais l'actualité culturelle de la Ville de Nancy et les rendez-vous culturels à ne pas manquer dans un magazine 100% online. Bonne visite !

illustration Rémi Malingréy | www.remimalingrey.com

 

gratuité pour les étudiants et les moins de 26 ans

Afin de rendre accessible son offre culturelle au plus grand nombre, la Ville de Nancy offre dès ce jeudi 1er octobre 2020, aux étudiants et aux moins de 26 ans la gratuité d'accés toute l'année, aux services des Bibliothèques de Nancy et aux musées de la Ville de Nancy : le musée des Beaux-arts de Nancy, le musée de l'Ecole de Nancy et la Villa Majorelle.

 

ADN - Art Dans Nancy - nouveau dépliant

De la porte de la Craffe à la place des Vosges, mais aussi de la place Simone Veil à la porte Sainte-Catherine, l’art est partout, multiple et vient embellir notre cité. Le nouveau dépliant ADN 2020 (Art Dans Nancy), propose un parcours découverte dans la cité ducale.

Suivre cet itinéraire, c’est admirer le patrimoine dialoguant avec la création contemporaine. C’est aussi apprécier le talent d’artistes locaux, nationaux ou internationaux qui ont laissé leur empreinte dans la ville.

 

1ère édition du Routard Nancy Sud Lorraine

Incontournable pour (re)découvrir une destination ou pour préparer son voyage, Le Guide du Routard est également un outil précieux pour la promotion touristique du Grand nancy et du sud de la Meurthe-et-Moselle. Une région riche en surprises et en découvertes à explorer sans attendre avec le nouveau Routard Nancy Sud Lorraine en librairie.

 
nancy stop pub

Je dis NON à la pub

Chaque foyer reçoit en moyenne 40 kg/an de publicités et de courriers non adressés. Cela représente 5 000 tonnes/an sur le territoire de la Métropole.

 

Pour ne plus recevoir de prospectus, publicités et courriers non adressés, il suffit d'apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Seuls les imprimés des collectivités seront ainsi encore déposés. Pour vous procurer un autocollant, rendez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy ou téléchargez celui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 
nancy, cité judiciaire

la cité judiciaire en sursis

La construction d’une nouvelle cité judiciaire a été actée par le ministère de la justice. Le bâtiment actuel, construit en 1980, qui présentait de nombreux dysfonctionnements, sera détruit. Plusieurs options de transfert étaient en étude fin 2019 (l'ancienne faculté de pharmacie, le site industriel Alstom et l'hôpital saint-Julien).

C'est le site Alstom qui a été retenu.

déménagement prévu à l’horizon 2025

 
nancy-parcs-sans-tabac

des parcs sans tabac à Nancy

Pour améliorer la santé et combattre la banalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent les zones sans tabacs aux espaces extérieurs. Dans ce cadre, la Ville de Nancy passe progressivement ses parcs et jardins dans un mode "sans tabac".

Après les parcs Orly, Sainte Marie et Charles III bénéficiant de zones protégées, l’expérimentation menée au parc Blondlot sera étendue prochainement, ce seront les parcs Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint Mansuy qui deviendront des espaces sans tabac.

 

commande artistique place Simone Veil

La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation à partir de l'été 2020. projet reporté, à suivre ...