flashs-info

 

un club ados pour les 12-16 ans

La Ville de Nancy ouvre un nouveau club de loisirs spécialement dédié aux 12-16 ans, à l'espace Marie Bour ! Cette offre, plus adaptée aux adolescents qui côtoyaient habituellement un public très jeune dans les accueils de loisirs, propose un éventail d'activités de qualité (projets vidéo, escape game, escalade, tir à l'arc, Ninja warrior, escrime...).

l'espace Marie Bour - rue Pierre Mac Mahon - Nancy

 

ouverture exceptionnelle de ND de Bonsecours

A l'occasion du lancement de la saison 2021 exceptionnelle consacrée à "La sculpture lorraine du XVIIIe siècle" organisée par la Ville de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, l'église de Notre-Dame-de-Bonsecours sera ouverte à la visite sur des horaires élargis les mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14h à 17h, de juin à novembre.

Joyau rococo du XVIIIe siècle et lieu de sépulture du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski et de son épouse Catherine Opalinska, l’église abrite notamment le mausolée de cette dernière, réalisé par le sculpteur Nicolas Sébastien Adam.

256 Avenue de Strasbourg - Nancy

 

Nancy sans feu d’artifice du 14 juillet

malgré l'amélioration de la situation sanitaire, la Ville de Nancy, comme d'autres collectivités, renonce encore cette année à son spectacle pyrotechnique qui rassemble plus de 60000 personnes.

Cependant , tout au long de cet été, plus de 300 événements culturels seront programmés dans la cité ducale !!

 

un nouveau marché en plein air, local et bio

parmi les 25 projets retenus dans le cadre du budget participatif de 800000 euros alloué cette année, celui de créer de nouveaux marchés dans les quartiers se concrétise, avec l'ouverture d'un marché hebdomadaire sous la petite halle couverte, à côté de la salle de spectacle L’Autre Canal.

7 producteurs certifiés en Agriculture Biologique de Lorraine ont répondu présent. Ils proposent une gamme variée aux consommateurs : légumes, fruits frais et fruits transformés, huiles, plantes aromatiques et médicinales, produits laitiers de chèvre et de vache, viande (bovin, ovin, porc, agneau, volaille) et produits de la boulange.

 

le Jardin du Palais du Gouvernement ouvert

Les 8800 m² du jardin du Palais du Gouvernement, qui accueillent des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas, sera de nouveau ouvert aux visiteurs à compter du 7 mai 2021Le tracé du jardin est harmonieux, avec une forme circulaire qui prédispose tout naturellement au calme et à la plénitude. C'est plutôt un havre de calme, comparé à l’effervescence qui anime le parc voisin de la Pépinière.

Le jardin donne un accès direct à la rue Jacquot et à l'ancienne caserne de Gendarmerie construite en 1872 dans un style XVIIIème siècle. Il sera désormais possible de flâner des Cordeliers au jardin du Palais du Gouvernement puis à la Pépinière.

Les visiteurs pourront y entrer par la Pépinière ou par la rue Jacquot.

 

le week-end, c'est gratuit  

Depuis le début 2021, prendre le bus gratuitement est entré dans les habitudes des usagers. C'est bon pour la planète, pour l'environnement nancéien. Cela vous permettra peut-être de découvrir le temps d'un week-end, les transports en commun, seul ou en famille ... et vous convaincra de les utiliser la semaine. 

 

Un local pour les coursiers  

Les coursiers ont désormais leur propre local, au 12 rue de Raugraff,  pour pouvoir se replier en soirée entre deux courses. Quand le couvre-feu "sonne", les rues ne sont pas totalement désertes... Elles laissent place à une valse de deux roues qui sillonnent la ville pour livrer des repas chez l’habitant. Les coursiers, toujours plus nombreux depuis le début de l’épidémie, permettent à la fois à des restaurateurs de maintenir une activité en soirée et aux riverains de faire une trêve des fourneaux. Le local sera ouvert 7j/7, de 18h à 22h30, jusqu'au 31 mai, veille de la date de fin de l'état d'urgence sanitaire. À l'initiative de la Ville de Nancy, Ce local est une première en France !

 

sécurité des cyclistes 

la Métropole expérimente actuellement une nouvelle signalisation au sol phosphorescente entre la rue des Tiercelins et le boulevard Charles III, le long du canal à Nancy, afin de permettre aux cyclistes de pouvoir suivre facilement les itinéraires cyclables dans les zones peu éclairées. En effet cette peinture phosphorescente permet de matérialiser les bandes latérales et les bords du canal. Visible à plus de 80 mètres, elle offre plus de 10 heures de visibilité dans l'obscurité, sans aucune consommation d'électricité ou émission de CO2. Si cette première expérimentation est concluante, la Métropole poursuivra la mise en sécurité de tronçons cyclables mal éclairés par cette nouvelle signalisation au sol.

 

Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers 

La Métropole a adopté le 25 mars l'avant-projet de cette caserne moderne, qui sera implantée avenue du XXe Corps à Nancy sur un ancien terrain de l’entreprise Fives Nordon, acquis par la Métropole en 2019.

Ce nouveau site permettra de regrouper le centre de secours de Tomblaine et celui du boulevard Joffre à Nancy, libérant ainsi de l’espace pour l'aménagement du projet Nancy Centre Gare. Fruit d'un accord entre le Grand Nancy, le Service Départemental et de Secours de Meurthe-et-Moselle et le Conseil départemental, la caserne des Rives de Meurthe répondra aux besoins des soldats du feu en matière de fonctionnalités et de facilité d'accès aux interventions dans tout le territoire.

 

opération sauvetage pour le château de Haroué 

Le château d’Haroué sera le premier château privé géré par une institution publique. La princesse Minnie de Beauvau-Craon, qui avait hérité du château des mains de son père à l’âge de 29 ans, a en effet trouvé un accord avec le Centre national des monuments nationaux qui va en assurer la gestion.

Cet accort pourrait tout simplement sauver le domaine de Haroué de la ruine ou du rachat par une fortune du bout du monde. La CNM s’est engagée à développer une offre culturelle (expositions, concerts) et à améliorer la communication

 

adieu daims et macaques de la Pépinière 

La Ville de Nancy et la Fondation 30 Millions d’Amis s'étaient rapprochées depuis plusieurs mois dans un objectif commun : diminuer le nombre d'espèces non domestiques de l’Espace animalier du Parc de la Pépinière. C'est dans le cadre de ce partenariat que les macaques crabiers du Parc de la Pépinière ont trouvé en décembre dernier une résidence plus adaptée à leur mode de vie et que les quatre daims viennent de quitter le cœur de Nancy pour la Dordogne.

Aujourd'hui, l’Espace animalier s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation du public à la biodiversité animale, en s'appuyant notamment sur une salle d’exposition et d’accueil du public et la préservation d'espèces domestiques à faible effectif.

 

tous au compost 

À l'occasion de l'événement national "Tous au compost", les maîtres composteurs du Grand Nancy, en lien avec la Ville de Nancy, organisent des ateliers compostage du 24 mars au 13 avril prochain.

+ infos >> cliquez sur l'image

 

Grand Nancy Thermal : annulation de la concession ?  

Le tribunal administratif de Nancy a de nouveau examiné le dossier, le 2 mars, suite aux recours déposés par des élus et des collectifs citoyens. Le rapporteur public a demandé l’annulation du contrat de concession passé entre la Métropole du Grand Nancy et Grand Nancy Thermal Développement, qui rassemble notamment les sociétés Valvittal et Bouygues.

Si le tribunal se met dans la ligne des conclusions du rapporteur public, l’arrêt du chantier pourrait être prononcé. En cause, le montage financier du contrat de concession.

Délibération dans un mois ...

 

La Plage des Deux Rives  

Le projet de « Plage des Deux Rives » inspiré de Metz ou Paris a été validé le 11 février par la Métropole du Grand Nancy, pour un budget de 900000 €. L’idée est de créer une « base de loisirs » sur les deux rives de la Meurthe, à la fois côté Nancy et côté Tomblaine, avec une offre diversifiée autour d'activités de loisirs, de baignade et de détente, gratuites :

- côté Tomblaine, des bassins aquatiques posés hors-sol, accompagnés d'une offre d'animations sportives terrestres,

- côté Nancy, il sera proposé des zones de détente avec des activités nautiques en lien avec les clubs d'aviron et de canoë-kayak.

du 15 juin au 5 septembreprévoit un bassin de 25m x 12m avec une profondeur de 1,2 mètre, d’un second bassin de 25 m x 8 m avec une profondeur de 60cm, et d’une zone à jeux d’eau de 200 m² pour les enfants.

En conséquence, le feu d’artifice du 14 juillet ne pourra plus tiré depuis ce site.

 

la vignette Crit'air dans le Grand Nancy 

A partir du mardi 1er juin 2021, les automobilistes qui circuleront dans la métropole du Grand Nancy devront afficher sur leur voiture le petit macaron de couleur. Un moyen, en cas de pic de pollution de l’air et de contrôle des forces de l’ordre, de vérifier si le véhicule a bien le droit de rouler.

véhicules interdits en cas de pic de pollution

  • les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur de plus de 17 ans

  • les véhicules légers essence de plus de 24 ans

  • les véhicules légers diesel de plus de 15 ans

  • les véhicules utilitaires légers essence de plus de 24 ans

  • les véhicules utilitaires légers diesel de plus de 15 ans

  • les poids lourds essence de plus de 20 ans

  • les poids lourds diesel de plus de 12 ans

Les autres véhicules, les moins polluants, peuvent circuler et à condition d’afficher la petite vignette. 

Pour ceux privés de circulation, les transports en commun de l’agglomération seront entièrement gratuits à partir du deuxième jour de la procédure d’alerte.

 

les archives départementales déménagent 

Les archives départementales, installées initialement dans l'Hôtel de la Monnaie, situé dans la rue éponyme à Nancy, sont en cours de déménagement au Centre des Mémoires Michel-Dinet, 8 Rue Marcelle Dorr.

L’ouverture au public du Centre des Mémoires est prévue à l'automne 2021.

 

nouvelle vie pour l'immeuble Vaxelaire (Eurodif) 

Le bâtiment, initialement créé par François Vaxelaire, situé au 17 rue Saint-Dizier, vient d'être vendu à "Nancy DEFI" et "la Foncière Jean Lamour", après plusieurs années de friche commercial. Occupé successivement par plusieurs enseignes, il offrira 900 mètres carrés de surface commerciale et quatre à cinq beaux appartements. A noter que la verrière Gruber, redécouverte lors de la suppression des faux-plafonds, sera conservée.

 

la cathédrale et le Ballet de Lorraine dans le plan de relance 

Les arbitrages du volet culturel du plan de relance initié par le gouvernement ont été rendus mercredi 25 novembre pour Nancy. La cathédrale de Nancy est retenue au titre du plan cathédrale ainsi que le Centre chorégraphique national-Ballet de Lorraine pour une réhabilitation de ses locaux. Ainsi, la cathédrale de Nancy va bénéficier d’un million d’euros pour sa restauration, et le CCN-Ballet de Lorraine profitera d’1,9 million d’euros au titre du fonds de transition écologique, ce qui lui permettra de financer des travaux de réhabilitation de ses locaux.

 

CAN 100% online 

Le magazine #CAN (Culture A Nancy) évolue !

Retrouvez désormais l'actualité culturelle de la Ville de Nancy et les rendez-vous culturels à ne pas manquer dans un magazine 100% online. Bonne visite !

illustration Rémi Malingréy | www.remimalingrey.com

 
nancy stop pub

je dis NON à la pub

Chaque foyer reçoit en moyenne 40 kg/an de publicités et de courriers non adressés. Cela représente 5 000 tonnes/an sur le territoire de la Métropole.

 

Pour ne plus recevoir de prospectus, publicités et courriers non adressés, il suffit d'apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Seuls les imprimés des collectivités seront ainsi encore déposés. Pour vous procurer un autocollant, rendez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy ou téléchargez celui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 
nancy, cité judiciaire

la cité judiciaire en sursis

La construction d’une nouvelle cité judiciaire a été actée par le ministère de la justice. Le bâtiment actuel, construit en 1980, qui présentait de nombreux dysfonctionnements, sera détruit. Plusieurs options de transfert étaient en étude fin 2019 (l'ancienne faculté de pharmacie, le site industriel Alstom et l'hôpital saint-Julien).

C'est le site Alstom qui a été retenu.

déménagement prévu à l’horizon 2026

 
nancy-parcs-sans-tabac

des parcs sans tabac à Nancy

Pour améliorer la santé et combattre la banalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent les zones sans tabacs aux espaces extérieurs. Dans ce cadre, la Ville de Nancy passe progressivement ses parcs et jardins dans un mode "sans tabac".

Après les parcs Orly, Sainte Marie et Charles III bénéficiant de zones protégées, l’expérimentation menée au parc Blondlot sera étendue prochainement, ce seront les parcs Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint Mansuy qui deviendront des espaces sans tabac.

 
Nancy, place Simone Veil

commande artistique place Simone Veil

La place Thiers, située au cœur de Nancy, a été rebaptisée le 1er juillet 2018 place Simone Veil. Afin de symboliser ce changement de nom, la Ville de Nancy a passé une commande artistique Appel à candidature début 2019 pour une sélection de 3 artistes et une réalisation à partir de l'été 2020.

Le projet n'a pour l'instant pas abouti, à suivre ...