top of page

nancy-focus, News

 origines de la Galette des Rois 

galette_rois.jpg

Nous connaissons tous la galette des rois depuis notre tendre enfance !! Ce gâteau est traditionnellement élaboré et consommé dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l'Épiphanie, fête chrétienne. Ainsi, les Français en achètent près de 30 millions entre le 26 décembre et la fin janvier. Mais d'où nous provient cette tradition ?

une coutume ancienne

epiphanie galette feve
Couronne-Galette-des-Rois.jpg

La galette des rois est à l'origine liée aux célébrations du solstice d'hiver, propice aux divinations. Elle tire son origine non pas à la chrétienté, mais des Saturnales (fêtes romaines célébrant le dieu Saturne, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d'un jour ».

 

Jusque dans les années 1960, la fête de l'Épiphanie correspondait au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né, C'était un jour férié qui tombait le 6 janvier. Mais depuis Vatican II (1962-1965), l'Épiphanie est célébrée le 1er dimanche suivant le 1er janvier. Mais bien souvent, on savoure la galette durant tout le mois de janvier ! 

C’est autour du XIII-XIVème siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie (partagé en nombre de parts des présents plus une, la part du pauvre). La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque.

la couronne

Attribut de la royauté, il y avait des couronnes dès le XVe siècle, en plomb et étain avec dessus le nom des Mages et des fleurs de lys. Or elles ne servaient pas pour "le roi boit". En fait, elles protégeaient les pèlerins et voyageurs, à l'image des rois mages.

la fève

epiphanie galette feve

Les premières fèves ont été mises dans les gâteaux des rois car elles étaient symbole de fécondité (la fève est le premier légume poussant au printemps, soit après le solstice d’hiver). On la retrouve au 14° siècle où pour la première fois à Besançon, des moines ont commencé à élire leur chef de chapitre en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain. Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche (les gourmands !) et la pièce d’or par une fève (plus économique !). 

Sous Louis XIII, les dames de la cour tiraient la fève pour devenir reine d’un jour et pouvaient demander un vœu au roi. A la même période s’est développée la coutume du « roi boit ». Celui qui tirait la fève se devait d’offrir une tournée à l’assemblée. 

En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, il s'agissait de poupées, puis de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et des animaux. Au début du XXe siècle, apparaît la première fève publicitaire, puis 1960, les premières fèves en plastique.

la galette

Les galettes se sont largement diversifiées ces dernières années, laissant l’imagination et le marketing inventer des variantes plus ou moins heureuses: galette au chocolat, aux pommes, aux rillettes… Malgré tout, la galette frangipane reste la star des ventes : 80% des galettes achetées sont fourrées à l’amande. Alors, bonne dégustation !! Mais avec près de 500 calories aux 100 grammes, dont plus de 30 grammes de graisse et 40 grammes de sucre.

 

Est-ce bien raisonnable juste après les fêtes ?

bottom of page