top of page

Nancy, il était une fois ...

le General

Il etait

drouot

une fois

Antoine Drouot, natif de Nancy, brillant Général d'Empire, qualifié de "Sage de la Grande Armée", qui a toujours fait preuve d'humanité, de fidélité et de charité, laisse encore aujourd'hui de nombreux témoins de sa présence à Nancy.

Drouot portrait

Le général Drouot est toujours bien présent à Nancy :

- sa statue, réalisée par le sculpteur David Pierre-Jean et le fondeur Simonet, préside sur le cours Léopold,

- de nombreux objets ayant trait à Antoine Drouot sont conservés au Musée lorrain (un sabre - souvenir de la campagne d’Égypte, une croix d’officier de la légion d’honneur ou encore une mèche de cheveux, que l’Empereur lui avait offerts),

- une caserne porte son nom à Vandœuvre-Lès-Nancy,

- une rue lui rend hommage,

- plusieurs plaques figurent sur les façades des lieux où il vécut,

- un hommage, organisé chaque 27 mars par l’association "Les Vosges Napoléoniennes" et avec participation des plusieurs petites associations, lui est rendu au cimetière de Préville à Nancy.

Nancy compte parmi ses célébrités un général d'empire : le comte Antoine Drouot, né le 11 janvier 1774 à Nancy.

Fils de boulanger, très brillant durant ses études, il entre en 1793 à l'école d'artillerie de Châlons-en-Champagne, et deviendra une des figures majeures du Premier Empire et l'un des plus proches de Napoléon Bonaparte. Engagé dans les armées de la Révolution, il brillera ensuite sur les plus grands champs de bataille de l'Europe de Wagram à Waterloo et restera fidèle à l'Empereur jusqu'aux derniers instants.

Entré dans la Légende napoléonienne, Drouot fit toujours preuve d'une grande humanité et d'une profonde charité. C'est ainsi qu'il acquit de ses hommes le surnom de "Sage de la Grande Armée" avant que Napoléon lui-même ne commente son parcours par ces mots : "Drouot, c'est la vertu !".

Retiré à Nancy, il y mourut affaibli le 24 mars 1847 après avoir fait don de ses dernières forces à la Ville de Nancy en se dévouant à la cause des plus démunis et des plus faibles, vieillards, sans abris, malades et orphelins... Son éloge funèbre fut prononcée par le père Lacordaire. Il est enterré au cimetière de Préville à Nancy.

info_2.png
bottom of page