le Musée Lorrain, palais des Ducs de Lorraine
Porté par la Ville de Nancy, le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale.
Alors que l’Avant-Projet Définitif avait été adopté par le Conseil Municipal de la Ville de Nancy le 20 mars 2017, le Tribunal Administratif a annulé le projet de rénovation-extension le15 décembre 2020. Le 12 avril 2021, le conseil municipal de Nancy a voté en faveur du nouveau projet de rénovation du musée lorrain pour une ouverture reportée en 2027, mais finalement espérée pour 2033.

#3 - le projet "réorienté"
16/12/2025 - Requête en Appel
Françoise Hervé, avec l'appui des associations "Défense et avenir du patrimoine" et "Sites et Monuments", fait appel de la décision du TA du 30 septembre 2025. Le sujet de désaccord avec la maire concerne toujours la destruction de l'ancienne gendarmerie et le mur de Baligand datant de 1740, sur lequel elle s'appuie.
Cet appel relance donc pour la nième fois ce dossier démarré en 2018, bon sujet pour les prochaines élections municipales !!
30/09/2025 - Décision du Tribunal Administratif
Le TA dans son jugement du mardi 30 septembre 2025, a rejeté les recours des associations contre le chantier du musée lorrain. Le permis de construire de la ville de Nancy est donc validé, mais nécessitera une modification concernant les fenêtres du bâtiment dit des "petites écuries", qui ne respectes pas les règles du Plan de Sauvegarde et de mise en valeur du site. La ville devra déposer un nouveau permis de construire prenant compte de ces modifications. L'ancien bâtiment scolaire (qui menaçait le mur de Baligand, construit en 1740 par l’ingénieur du roi Stanislas), pourra être démoli.
Les associations n'ont pas encore formuler leur décision de faire appel ou pas, suite à cette nouvelle situation.
réorientation du projet :
A la faveur de ce jugement, la Ville de Nancy proposera une modification de son permis de construire concernant les fenêtres des "Petites Ecuries", et poursuivra sa mobilisation à l’aune de la réorientation du projet, telle que présentée et votée hier lors du Conseil Municipal. Cette réorientation a pour objectif de concentrer le projet dans la totalité des bâtiments existants : le Palais ducal et le bâtiment Morey, d'abandonner l'extension souterraine et d’intervenir le plus rapidement possible pour le sauvetage et la mise en valeur du mur de Baligand.
Le jugement du tribunal administratif de Nancy permet donc d’engager concrètement les prochaines étapes du chantier de restauration du Palais des Ducs de Lorraine.
13/12/2025 - le Palais dévoile ses Secrets
![]() vue d'ensemble des secteurs d'intervention | ![]() plan du palais actuel des ducs de Lorraine |
|---|---|
![]() secteurs d'interventions (A, B, C, D | ![]() |








