Il etait
EMManUEl
une fois
Issu d’une famille bien implantée dans le milieu des bâtiments ducaux, Emmanuel Héré se forme au métier d’architecte sur les chantiers voulus par Léopold. Stanislas le distingue en le nommant à son service et c’est ainsi qu’il devient l’ordonnateur des ambitions artistiques du dernier duc de Lorraine.
HeRE
Léopold Emmanuel Héré de Corny, né le 12 octobre 1705 à Nancy et mort le 2 février 1763 à Lunéville est un architecte lorrain.
Emmanuel Héré fait ses premiers pas dans le milieu de l'architecture par le biais de son père, contrôleur des travaux au service de Léopold Ier de Lorraine. Élève passionné de Germain Boffrand, le bâtisseur du duc Léopold, devient commis des travaux, puis capitaine-concierge du château de Lunéville à l'arrivée en 1737 de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine.
En 1738, sous le règne de Stanislas, il est nommé premier architecte du roi. Héré assimile toutes les influences, classiques et baroques. Il édifie, selon la volonté de l'ancien roi de Pologne, les pavillons et ornements des bosquets, complète et embellit les réalisations de Boffrand à Lunéville : chapelle du château, église Saint-Jacques, église des Carmes.
Après avoir terminé les aménagements nécessaires à l'adaptation du château de Lunéville aux exigences de la vie de Stanislas, il entreprend l'exécution des projets du roi bâtisseur pour la ville de Nancy :
-
le château de la Malgrange : Au mois d'août 1738, Stanislas ordonne la destruction du château de la Malgrange, construit en partie par le duc Léopold. pour en construire un nouveau. Emmanuel Héré est son architecte, comme Boffrand avait été celui de Léopold. Le nouveau palais est édifié de 1739 à 1740,
-
l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, mausolée du roi Stanislas,
-
l'hôtel des Missions Royales,
-
le pavillon de l'hôpital Saint-Julien,
-
les trois grandes places de Nancy : place Stanislas, place d'Alliance, et place de la Carrière,
-
la nouvelle Intendance, l'embellissement du palais ducal et de divers couvents ;
-
la reconstruction du château de Chanteheux ;
-
le buffet de l'orgue de l'église Saint-Jacques de Lunéville ;
-
l'aménagement du château de Commercy.