Nancy, il E tait une Fois ...

 ..., l'Institution Saint Joseph

L'institution Saint-Joseph, fondée en 1874 par Mgr Foulon, démarra son parcours avec une quarantaine d’internes, et une centaines d'élèves. 90 années plus tard, son emplacement cédé pour la construction de la faculté des Lettres de Nancy, elle fut reconstruite à Laxou sur un terrain de 45 ha. Plus de 20000 élèves y séjournèrent, jusqu'à sa fermeture définitive en 2009. Cet établissement emblématique reste fortement gravé dans la mémoire des nancéiens et de toutes les personnes qui l'ont fréquenté ou connu par des membres familiaux.

Aujourd'hui l'institution Saint-Joseph est entièrement disparue. Le site de Laxou qu'elle occupait connait un vaste programme immobilier. Seule la photographie permet d'en conserver une mémoire  visuelle.

Tous mes remerciements à Magali Devif directrice des Archives lasalliennes, sans qui cette rétrospective n'aurait pu être réalisée.

Institution Saint-Joseph

Nancy, 1874-1964

À partir de 1871, la population de Nancy s’était considérablement augmentée par l’immigration des nombreux Alsaciens Lorrains qui ne voulaient pas subir la domination allemande. La création de nouvelles écoles primaires et secondaires semblait s’imposer.

Pour répondre à ce contexte, l'institution Saint-Joseph, fondée en 1874 par Mgr Foulon, démarra son parcours avec une quarantaine d’internes, et une centaines d'élèves.

info_2.png

Institution Saint-Joseph

Laxou, 1964-2009

Après un siècle d’existence au centre de Nancy, l'Institution libère son emplacement Boulevard Albert 1er, repris par la construction de l'actuelle Faculté des Lettres, pour migrer au 413, avenue de Boufflers à Laxou, sur un secteur alors en pleine évolution urbaine.

Les architectes en charge du projet sont MM. Dominique Louis et Michel André.

L'institution connait alors un essor permanent jusqu'en 1995, avec plus de 1500 élèves. Les 15 années suivantes marqueront un long déclin, avec en 2009 un effectif réduit à moins de 600 élèves, contraignant l'établissement à sa fermeture définitive.

info_2.png

Institution Saint-Joseph

Laxou, 2009 - 2015 : dévastation

Rattrapée par la logique comptable, la Congrégation Lassalienne des Frères des Ecoles Chrétiennes s’est résignée à déposer le bilan, fermant un établissement réduit à seulement 600 élèves, 88 enseignants et trente six salariés.

Plus de 20000 élèves auront fréquenté l'institution.

 

Le 27 juin les élèves, leurs parents et le personnel enseignant se sont retrouvés pour dire adieu au vieil établissement privé.

 

Durant six années, le site sera la proie de pillages et dévastations, puis sera ensuite entièrement déconstruit.

Institution Saint-Joseph

Laxou, 2015 - 2016 : déconstruction

La destruction des bâtiments de l’ancienne institution Saint-Joseph aura marqué l’année 2015, et durera plus d'un an.

 

Le terrain de 45.000 m² une fois terrassé permettra d'accueillir les engins de chantier pour un projet de 15.000 m² de bureaux, 18.000 m² de logements…

site Saint-Joseph

Laxou, 2017 : requalification

Le réaménagement complet du site s'étend sur 4,5 h.

 

Le bâtiment Oméga, à l’entrée ouest de l’agglomération, est désormais un repère visible de loin, sur la route de Paris, avec 28 m de hauteur, sept étages, 4.800 m² de planchers, un parking souterrain de 115 places.

 

Le long du parking du supermarché Grand Frais, est prévu de créer une résidence seniors de 5.000 m², ainsi que 950 m² de commerces et 4.410 m² de bureaux.

À l’arrière du site, le long de la rue Sidney-Béchet, six bâtiments abriteront 82 logements, allée de la Wœvre 64 logements et 93 places de stationnement, en bout de terrain.