"mobilités" : innovations

  Innovations   Transport

Alors que la question des mobilités est au cœur de l'actualité, notamment avec le plan de mobilités lancé par la Métropole en février 2021, les écoles d'ingénieurs de Nancy étudient d'autres solutions innovantes et proposent des projets pour le moins novateurs :

- UrbanLoop : mode de transport automatique en capsules, assurant des déplacements sans correspondances,

- VRAM : mode d'assistance au déplacement en vélo sur des tracés présentant des pentes importantes.

UrbanLoop : transport du futur ?

 

Urbanloop est un projet développé depuis 2018 par 4 écoles d’ingénieurs de Nancy avec l’Université de Lorraine : Mines Nancy (gestion des flux et des risques), Telecom Nancy (intelligence artificielle et routage), École de Géologie de Nancy (aspects géotechniques) et ENSEM (aspects énergies et mobilités).

 

Utilisant des capsules transparentes, individuelles ou en duo, ce moyen de transport automatisé permettrait de se déplacer partout dans la ville et sans correspondance, avec un cahier des charges répondant aux cinq contraintes suivantes :

  • écologique et discret,

  • économique,

  • accessible à tous,

  • sécurisé,

  • réalisable avec les briques technologiques existantes actuelles.

Après les premiers essais réalisés en 2020 sur une boucle de 300 m située au Technopôle de Brabois, le fonctionnement en temps réel sera testé en 2021 sur un circuit de 6 km, construit à proximité de l'aéroport Nancy-Essey, constitué de trois boucles et cinq stations avec plusieurs capsules en fonctionnement. Urbanloop, solution alternative à la voiture en ville, pourrait fonctionner en 2024.

crédits photo : UrbanLoop

info_2.png

28 mai 2021 le record mondial de la plus faible consommation énergétique au kilomètre a été battu au Grand Nancy, en présence du ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, venu pour observer les avancées de ce projet futuriste, et surtout en être témoin. Le projet est étudié par le Grand Nancy pour savoir comment et où ce nouveau moyen de transport peut être déployé et être utilisé par le grand public. Il pourrait bien devenir réalité d’ici trois à quatre ans. Une boucle pourrait voir le jour sur le plateau de Brabois ou à Tomblaine mais aussi dans des zones commerciales ou d’activité, « en soutien » à des projets de bus et tram.

Urbanloop a été retenu pour les JO 2024 à Paris, dans le cadre de l'appel à innovations mobilités du Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports. Les capsules 100% électrique, sans batterie, font partie des 21 lauréats présents aux "Jeux Olympiques et paralympiques 2024". Ce moyen de transport, 100 % électrique et sans batterie, piloté par l’intelligence artificielle, pourrait permettre de relier une gare du RER A et un stade nautique olympique.

VRAM : Vélo Rail à Assistance Motorisée

 

Accéder au technopôle de Brabois en vélo s'avère être une opération difficile, qui découragera les plus téméraires, la pente de 1,5 km dépassant les 15% !!

Depuis 2019, des élèves ingénieurs de l’ENSEM Nancy travaillent sur un prototype de vélo-rail à assistance motorisé, sorte de "remonte pente pour vélo".

La prochaine étape sera de construire un prototype marchand pour permettre une expérimentation auprès des usagers, avec une mise en service espérée en 2026.

info_2.png