R énovations en C ours

Sélection d'une rénovation >> cliquez sur une vignette

   les   Basses Faces,   rue   Héré

 

début 2020

15 ans après la restauration de la place Stanislas, les quelques façades des Basse faces, rue Héré, sont enfin en passe d'être rénovées.

 

  Hémicycle Charles de Gaulle

rénovation 2019-2023

ce chantier d'envergure, porté par la Ville de Nancy et l'État, vise une restauration d’ensemble des sculptures et des parements en pierre, la création d'une couverture plomb sur les chemins de ronde sommitaux, le dessalement et la mise en valeur par la lumière.

L'opération concerne précisément trois grands espaces

- l’exèdre Est côté Pépinière (place Carrière + sculptures, balustres et emmarchements du pavillon « Guerrier de Dumast »),
- l’exèdre Ouest côté place Malval / place Carrière,
- le péristyle extérieur du palais du gouvernement et ses balustres au 1er étage.

Suivra sur la période 2023-26, la rénovation de la place de la Carrière qui deviendra entièrement piétonne, avec refonte des façades des immeubles, rénovation des espaces publics, et nouvel éclairage.

 hémicycle Ch. De Gaulle

Nancy, rénovation hémicycle Charles De Gaulle

 01/10/2019 : début des travaux

 

   Porte   Saint-Nicolas

rénovation 2018-2020

Le projet de rénovation de la porte Saint-Nicolas a démarré en août 2018 pour plus d'un an de travaux, et un budget de 1,2 M€ ht. Le programme des travaux est bien chargé avec la restauration des maçonneries et des sculptures, la mise en lumière du bâtiment, la fermeture et la végétalisation des arcades rue Saint-Dizier ainsi que le pavage au sol. L’espace en-cloisonné par la porte, qui avait une fonction de parking, a été aménagé. La suppression du stationnement et le pavage au sol permettront un passage et la création d'un lieu de vie, avec une large terrasse pour la brasserie qui ouvrira prochainement au rez-de-chaussée du 2 rue des Fabriques. Les arcades situées rue Saint-Dizier seront équipées de treillages végétalisés, la placette d'une tonnelle également végétalisée. Une fois restauré à l'horizon 2020, ce monument situé place des Vosges constituera une nouvelle entrée de ville.

Rappelons que cette porte fut construite entre 1603 et 1608. Depuis Charles III, c'est par cette porte que les ducs de Lorraine faisaient leur entrée dans la capitale lorraine. La porte a perdu sa fonction d’ouvrage de défense lors de la démolition des remparts en 1698. Suite à la démolition en 1848 et 1865 de son espace intérieur, seules les façades ont été conservées. Et depuis, la porte avait subi malheureusement les effets du temps, de la pollution et les évolutions de la ville.

 

   Gare   Saint-Jean

prévu 2019

Gare et Connexions, branche de la SNCF en charge de la gestion du patrimoine ferroviaire va procéder à la rénovation de la façade de la gare Saint-Jean.

Les arceaux métalliques situés à droite et à gauche de l’édifice seront remplacés par une structure métallique. Celle-ci avancera sur le parvis de la gare et abritera à droite un restaurant avec une carte portant la signature d’un chef étoilé, à gauche des commerces.

Le démarrage des travaux prévus au second semestre 2019 pour se terminer un an plus tard, n'ont toujours pas démarré !!

 

   Musée   Lorrain

rénovation 2018-2023

Le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale.

 

Doté de nouveaux espaces, le musée proposera des parcours de visite simples, lisibles et interactifs. Le numérique jouera un rôle essentiel pour rendre accessible à tous l’histoire de la Lorraine, de ses acteurs et de ses territoires.

info_2.png
logo_dossier_1.png
Nancy, rénovation du musée Lorrain