top of page

rénovations en cours

Sélection d'une rénovation >> cliquez sur une vignette

 le   Musée Lorrain, palais des   Ducs de   Lorraine 

Porté par la Ville de Nancy, le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale.

Alors que l’Avant-Projet Définitif avait été adopté par le Conseil Municipal de la Ville de Nancy le 20 mars 2017, le Tribunal Administratif a annulé le projet de rénovation-extension le15 décembre 2020. Le 12 avril 2021, le conseil municipal de Nancy a voté en faveur du nouveau projet de rénovation du musée lorrain pour une ouverture espérée en 2027, finalement reportée à fin 2029.

musee_lorrain_v2.JPG

 # nouveau projet

musee_lorrain_prepa.JPG

 # phase préparatoire

musee_lorrain_v1.jpg

 # projet initial

 # le nouveau projet 2021... 2030 ...

15/05/2024 - Retour au Tributal Administratif

Nouvelle étape des opposants aux projet de rénovation / extension du Musée Lorrain.

Après les deux recours gracieux déposés auprès de la mairie, recours rejetés par la mairie, L'association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien vient de déposer deux recours auprès du TA :
- l'un contre le permis de construire,

- l'autre contre l'autorisation de travaux sur monuments historiques.

L'association considère que le projet ne respecte pas le Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur de Nancy.

 

Cette action en justice ne suspend pas - pour l'heure - le chantier qui doit débuter après les vacances de la Toussaint. Les marchés seront attribués prochainement aux entreprises par la commission d'appel d'offres. Un point global de présentation du projet et du calendrier de travaux devrait proposé par la mairie tout début juin.

 

La réouverture du musée Lorrain n'est pas prévue avant fin 2029.

source : France Bleu Sud Lorraine.

13/02/2024 - Encore un Faux Départ

Alors que tout semblait réglé, que le chantier allait enfin pouvoir démarrer, et que l'ouverture du musée se profilait pour le début 2030, un nouvel épisode de cette triste saga vient de nouveau remettre en question ce projet maudit.

 

Deux nouvelles demandes de recours gracieux viennent d'être déposées par :

- l'association "Défense et Avenir du patrimoine nancéien", avec un recours contre le permis de construire accordé par la mairie, et l'autorisation de travaux accordée par la préfète, en s'opposant au choix de construction de la structure en verre, à hauteur des Ecuries,

- l'association nationale "Sites et Monuments", pour les mêmes raisons.

En attendant de nouvelles embellies, le musée reste fermé depuis 2018 ...

26/01/2024 - Enfin, Tous les Voyants sont au Vert !!

Musée lorrain -Agence Dubois & associés.jpg

Côté juridique, la principale association de défense du patrimoine (APRN, association pour le patrimoine et le rayonnement de Nancy), qui s’est longtemps opposée à l’extension du musée, approuve le nouveau projet et promet de ne plus déposer de recours.

 

Côté chantier, après trois échecs les appels d’offres ont été fructueux. Le conseil municipal de Nancy devrait se prononcer dans le courant du semestre.

Source : La Semaine 26/01/2024

info_2.png

Les dates clés :
– premier trimestre 2024 : analyse des offres
– mars-avril 2024 : préparation du chantier
– mai 2024-septembre 2028 : travaux 
– 2025-2026 : fouilles archéologiques
– octobre 2028-octobre 2029 : réceptions des ouvrages, mise en chauffe, installations des collections
– début
 2030 : ouverture du musée rénové

01/06/2023 - Top Départ > Arrivée ... 2030 !!

Musée Lorrain de nuit - Agence Dubois & associés.jpg
Musée Lorrain, projet 2023

À la veille du lancement d’un nouvel appel d’offre, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, Adjoint au Maire et Nicole Creusot, Adjointe au Maire ont fait le point lors d'une conférence de presse sur la démarche de rénovation, son calendrier, les coulisses du chantier et l’actualité du Musée Lorrain.

 

Après deux années marquées par le rejet du projet par le Tribunal Administratif (15 décembre 2020), l'élaboration d'un nouveau projet de musée (12 avril 2021), la validation du Plan de Sauvegarde (septembre 2022), et trois appels d'offres infructueux, le dossier repart avec un début de travaux qui était prévu pour juin 2023, pour une ouverture prévue fin 2029.

janvier 2024 

Les réponses aux appels d'offres sont en cours d'analyse, avec l'espoir d'un démarrage des travaux cette année, et une réouverture repoussée à ... 2030.

Musée Lorrain, projet 2023

à noter 

- l'entrée principale du musée se fera par la porterie, grande rue,

- le jardin sera ouvert au public, sans nécessairement accéder au musée,

- le bâtiment situé dans la cour, sera restauré, et fera office d'accueil,

- maintien d'une grande salle d'exposition temporelle,

- création d'espaces pédagogiques,

- accès depuis le sous-sol à l'ensemble des bâtiments du futur musée.

sont abandonnés

- le projet d'auditorium et de salle de conférences initialement prévus, sont abandonnés,

- l'importante structure en verre, qui sera remplacé par un auvent, faisant office de lieu de passage.

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

nouveau projet pour les jardins du palais ducal • © Agence Dubois et Associés

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

nouveau projet pour les jardins du palais ducal • © Agence Dubois et Associés

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

nouveau projet pour les jardins du palais ducal • © Agence Dubois et Associés

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

nouveau projet pour les jardins du palais ducal • © Agence Dubois et Associés

chiffres clés 

• 1 îlot urbain de 26 000 m²
• 1 parcours consacré à l’histoire de la Lorraine
• 4 parcours de visites thématiques,

• 1re tranche : 2024-2029
construction d’espaces de service (atelier pédagogique, salle d’expositions temporaires), aménagement des jardins et du parcours consacré à l’histoire de la Lorraine dans le palais ducal.

• coût prévisionnel : 56,5 millions d’euros TTC

 

partenaires  : Ville de Nancy, État, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

09/2022 - Plan de Sauvegarde

Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.jpg

L'enquête publique sur le projet de modification du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, lancée par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy ainsi que la Métropole du Grand Nancy, a émis un avis favorable sans conditions.

Cette nouvelle étape, va permettre de relancer le projet, mais dans un contexte devenu encore plus difficile (coût des matériaux qui flambe, les difficultés de recrutement dans les entreprises spécialisées dans la rénovation, inflation sur la rénovation des bâtiments historiques est de l’ordre de 15 %).

Réouverture au mieux pour 2029 ...

12/04/2021 - un Nouveau Projet

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

nouveau projet pour les jardins du palais ducal • © Agence Dubois et Associés

Nancy, rénovation du Mussée Lorrain

Vue du palais ducal depuis les jardins du palais du Gouvernement. • © Dubois & Associés

Voté le 12 avril 2021 par le Conseil Municipal de Nancy, le nouveau projet d'extension-rénovation du Palais ducal de Nancy présente une version sans "la barre vitrée", à budget constant de 43 millions d'euros, avec une réouverture prévisionnelle en 2027Le nouveau projet vise à rentrer dans les clous, juridiquement et financièrement, suite décision du tribunal administratif du 15 décembre 2020 :

- le bâtiment de verre de deux niveaux originellement prévu sera remplacé par un préau,

 

- un nouvel accès entre le jardin du Palais ducal et le Palais du Gouvernement est créé pour permettre un espace ouvert sur l'environnement extérieur au site, un espace de promenade,

- en sous-sol, un nouveau parcours muséal va être aménagé et accueillera des expositions temporaires ainsi que des espaces pédagogiques artistiques et culturels,

 

- la salle de conférences de 330 m² en sous-sol est abandonnée.

- les fouilles archéologiques des sols et du jardin du palais ducal se dérouleront à compter de 2022, suivies jusqu'en 2026 par la réalisation des travaux et l'aménagement muséographique et des espaces verts.

15/12/2020 - Rejet du Projet par le TA

musee_lorrain_v1.jpg

Le 15 décembre 2020, Le tribunal administratif a jugé que « le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la commune de Nancy (PSMV), approuvé le 30 juillet 1996 et modifié en 2007, (…) auxquels aucune dérogation n’est prévue, ne permettait ni la démolition ou une transformation autre qu’un retour à l’état initial de ces trois derniers bâtiments, dès lors qu’ils ont été classés au titre des monuments historiques par un arrêté du 21 décembre 2005, ni la réalisation d’un toit plat ou l’utilisation de matériaux étrangers à la région pour le bâtiment nouveau ».

 

 

Quatre ans après sa fermeture, le chantier n'a donc toujours pas démarré. Le projet contesté n’existe plus en l’état, pour des raisons financières. La Ville de Nancy travaille sur la révision du plan de sauvegarde de mise en valeur du patrimoine, afin de procéder à une nouvelle autorisation, et proposer un nouveau projet.

Au mieux, le Musée Lorrain ne rouvrira qu'en 2029 !!

 # début 2019 - phase préparatoire

Début 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment ont été déménagées dans plusieurs établissements dont le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le château de Lunéville ou même le musée du Louvre à Paris. Pendant ces travaux, l’église des Cordeliers, réaménagée et en accès libre, présentera une sélection d’œuvres illustrant les temps forts de l’histoire de Nancy, capitale des ducs de Lorraine.

Sélection d'une rénovation >> cliquez sur une vignette

ren_ml_poeles

09/04/2019 - Transfert des Poêles des XVIII et XIXème

Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles
Nancy, ML déménagement des poêles

Le palais ducal, fermé au public depuis le 1er avril 2018, se prépare à entrer en travaux. Depuis plus d'un an, l'équipe du musée, accompagnée par des restaurateurs et des transporteurs spécialisés, prépare les collections pour un déménagement hors norme. Objectif : vider le palais et son jardin avant l'été !

Après les collections archéologiques, les éléments architecturaux, le mobilier, les peintures, les vitraux et autres éléments scellés dans les murs du musée, c'est au tour des poêles en faïence de quitter les lieux.

 

Au total, six poêles datés des XVIIIe et XIXe siècles vont être pris en charge et transportés jusqu'à la nouvelle réserve. Trois d'entre-eux, hors formats, nécessitent une attention particulière de la part de l'équipe de restaurateurs formée par Marie Petit. Ils seront démontés avec précaution pour être sortis du palais ducal et transportés jusqu'aux réserves.

A l'automne prochain, les fouilles archéologiques prévues dans le jardin du palais laissent espérer retrouver les traces du palais jusqu'à l'époque de XIVème siècle !!

Le délicat transfert de ces œuvres est assuré par des spécialistes, les conservateurs-restaurateurs, discipline promue par la FFC-R.

FFCR.JPG
ren_ml_horloge

11/2018 - l'Horloge Astronomique part en restauration

Nancy, horloge astronomique

présentation par Pierre-Hippolyte Pénet du projet de restauration de l'horloge astronomique

Nancy, horloge astronomique

présentation par Pierre-Hippolyte Pénet du projet de restauration de l'horloge astronomique

Nancy, horloge astronomique

présentation par Pierre-Hippolyte Pénet du projet de restauration de l'horloge astronomique

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : horloge astronomique de Stanislas

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, partie haute démontée

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, cadrans façade avant

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, mécanisme façade arrière

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, mécanisme façade arrière

Nancy, horloge astronomique

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, mécanisme façade arrière

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, mécanisme façade arrière

20/11/2018 : restauration de l'horloge astronomique de Stanislas, mécanisme façade arrière

Au milieu du XVIIIe siècle, un Lorrain amateur de mécanique, Bernard Joyeux, aurait offert au duc Stanislas une armoire richement décorée, renfermant une horloge astronomique aujourd’hui conservée au palais des ducs de Lorraine suite à un don de l’Académie de Stanislas en 1863. 

Le fonctionnement de cette horloge monumentale est encore mal connu. On estime qu’elle serait
dotée de 53 fonctions différentes, réparties sur 11 cadrans. Ainsi cette horloge devrait-elle nous donner l’heure, mais aussi indiquer les jours de la semaine, du mois, les mois de l’année, l’année, la durée des jours et des nuits, le calendrier religieux, le calendrier romain, l’univers héliocentrique, les signes du zodiaque mais aussi l’étoile polaire ou encore les marées. Une étude menée par des restaurateurs devrait nous permettre d’en savoir davantage.

 
Composée de bois et fer forgé peints, fer, laiton, cuivre et verre, haute de 286 cm, large de 155 cm, profonde de 35 cm, elle rejoint l’atelier d’un restaurateur spécialisé. Cette opération bénéficie du soutien de la Clinique Louis Pasteur d'Essey-lès-Nancy

ren_ml_demenagement

11/2018 - On Déménage !!

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement : table de jeu de Stanislas

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement : table de jeu de Stanislas

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

20/11/2018 : musée lorrain en cours de déménagement

Jusqu'au début de 2019, les 2500 pièces conservées dans le bâtiment seront déménagées, pour être transférées vers d'autres sites

Cette opération délicate nécessite des travaux de conditionnement et de restauration de certaines oeuvres, afin que leurs transferts se fassent dans les meilleurs conditions.

ren_ml_accrochage

06/2018 - un Nouvel Accrochage

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

élément du bastion de Saint-Thiébaut (fortifications de Nancy).

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

élément du bastion de Saint-Thiébaut (fortifications de Nancy).

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation de l’Institution du Rosaire, huile sur toile de Jean de Wayembourg dit de Nancy, 1597

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation du "Retour du Croisé", fin 2ème siècle

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

installation du "Retour du Croisé", fin 2ème siècle

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

des fantômes aux Cordeliers !!

Nancy, nouvel accrochage Cordeliers

préparation de l'exposition : Nancy, capitale des ducs de Lorraine

Pour accompagner la rénovation et fermeture du palais ducal de Nancy jusqu'en 2023, un nouvel accrochage illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar : "Nancy, capitale des ducs de Lorraine" sera présentédans l’église des Cordeliers.

 

Focus sur la préparation des œuvres qui seront présentées, illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar.

ren_ml_demontage

04/2018 - Démontage, Conditionnements et Transferts

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage par éléments d'une fontaine

Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

démontage éléments funéraires et lapidaires

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Nancy, rénovation musée lorrain

préparation des œuvres au déménagement

Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a donc désormais fermé ses portes au public pour entamer sa grande métamorphose.

 

L'équipe de la régie des collections, aidée de restaurateurs du patrimoine et de transporteurs, s'affaire à transférer les œuvres jusqu'au début de 2019. Les pièces les plus imposantes et les plus compliquées vont être déménagées avec l'aide de restaurateurs et d'entreprises spécialisées. Ces opérations de transfert débutent avec les collections lapidaires et les sculptures en pierre et en bois.

Jean Delivré, restaurateur,  interviendra avec les entreprises Chanzy-Pardoux (Monuments Historiques) et Axal (transporteur) sur les 25 œuvres présentées dans le jardin du palais ducal : des boulets de pierre, des vases XVIIIe siècle, des sphinges, des monuments funéraires et une colonne, ainsi que sur les éléments architecturaux scellés sur le bâtiment du fond de la cour.

ren_ml_we

31/03/2018 - Dernier Week-end avant travaux

Nancy, rénovation musée lorrain

J'y serai - we de clôture du musée lorrain

Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain
Nancy, rénovation musée lorrain

Avant la fermeture de ses portes pour près de 5 années de travaux, le Musée lorrain de Nancy a accueilli pour la dernière fois près de 15000 visiteurs durant les trois jours du week-end pascal, avant le coup d'envoi des travaux de rénovation.

Pour marquer cette importante étape et avant les premiers coups de pioches, la ville de Nancy avait organisé un événement culturel intitulé « Dernier week-end avant travaux ! ». Un ultime rendez-vous grand public, participatif et convivial, mais aussi gratuit en lien avec le Musée des Beaux Arts et le Musée de l’École de Nancy.

 

Chasse aux œufs dans les jardins, visites commentées, performances théâtrales animées avec le grand déménagement des œuvres du Palais des Ducs de Lorraine vers le Musée des Beaux-Arts, escape game au sein des couloirs ou aventures à la torche sur les secrets de l'architecture, il y en avait pour toutes les curiosités durant ce dernier weekend avant travaux.

 # projet initial

Nancy, projet initial de rénovation du musée lorrain
Nancy, projet initial de rénovation du musée lorrain
Nancy, projet initial de rénovation du musée lorrain
Nancy, projet initial de rénovation du musée lorrain
Nancy, projet initial de rénovation du musée lorrain

Porté par la Ville de Nancy, le projet initial de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain avait pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale.

 

L’agence Dubois & Associés a imaginé un musée-promenade, conçu pour favoriser la découverte du site, des jardins et des collections : nouveaux espaces, parcours de visite simples, lisibles et interactifs, option numérique pour rendre accessible à tous l’histoire de la Lorraine, de ses acteurs et de ses territoires.


L'Avant-Projet Définitif avait été adopté par le Conseil Municipal de la Ville de Nancy le 20 mars 2017.

bottom of page