Nancy, ses E nvirons

luneville chateau
haroue chateau

Nancy et ses environs regorgent de trésors :

patrimoine unique avec l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, cathédrale de Toul ou basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Mais également de nombreux châteaux : la région Lorraine compte plus de 700 châteaux présentant un grand intérêt historique, artistique, archéologique ou social. Dans les environs proches de Nancy, les plus remarquables tels Haroué, Lunéville ou Fléville s'ouvrent au public.

 

Ils sont aussi riches de traditions avec les festivités de la Saint-Nicolas qui enchantent le mois de décembre.

pont à mousson premontrésjpg
toul cathedrale
saint nicolas de port basilique

 # châteaux proches de Nancy

 

Château de Haroué

Haroué - 30 km de Nancy

Le château des Beauvau-Craon, dit château de Haroué est un château du XVIIè siècle situé dans le village d'Haroué, au sud de Nancy.

Construit entre 1720 et 1729 par Germain Boffrand, pour Marc de Beauvau-Craon, avec la particularité suivante :

  • 365 fenêtres (soit autant que de jours dans l'année),

  • 52 cheminées (pour les semaines),

  • 12 tours (pour les mois),

  • 4 ponts franchissant les douves (pour les saisons).

La décoration a été en grande partie confiée à d'éminents artistes lorrains : Jean Lamour pour les grilles, les balcons, et la rampe d'escalier, Pillement pour le décor peint d'une des tours, Barthélemy Guibal sculpteur des fontaines de la place Stanislas à Nancy pour la statuaire.

Il est aujourd'hui possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon. Plusieurs éléments du château sont classés monuments historiques depuis le 27 juin 1983.

info_2.png
 
Chateau Luneville

Château  de Lunéville

Lunéville - 35 km de Nancy

Le château occupe l’emplacement d’une ancienne fortification dont l’origine se situe vers l’an mil. C’est dans ce château fort que les Ducs de Lorraine séjournent volontiers pendant tout le Moyen Âge.

 

Henri II, décide de reconstruire entièrement le château pour faire de Lunéville l’une de ses résidences principales

Le duc Léopold Ier procède à la démolition et la reconstruction du château entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand, tout en s'inspirant comme le voulait la mode de l'époque du château de Versailles.

Chef-d'œuvre de l'architecture du xviiie siècle, le « Versailles lorrain » a été classé monument historique en 1901.

info_2.png

 # patrimoine religieux

 

 Cathédrale St-Étienne

Toul - 25 km de Nancy

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice de style gothique remarquable par sa façade occidentale, chef-d'œuvre du gothique flamboyant, et par son cloître gothique, le deuxième plus grand de ce style en France, et deux chapelles Renaissance. C'est, avec Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy, l'une des deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul.

Les tours de la façade mesurent 65 m de haut, la nef, 100 m de long pour une hauteur de voûte de 30 mètres et le transept 56 m de large.

Malgré une construction débutée au XIIIème, sur plus de trois siècles , l'édifice (hors façade) présente une grande homogénéité de style.

info_2.png
 

Abbaye des Prémontrés

Pont-à-Mousson - 30 km de Nancy

L'Abbaye des Prémontrés connue aussi sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, est un vaste bâtiment du XIIIème siècle situé dans le quartier Saint-Martin, en bordure de la Moselle à Pont-à-Mousson.

Anciennement occupée par l'ordre des Prémontrés, l'abbaye est aujourd'hui un centre culturel de la région Lorraine.

Malgré une construction débutée au XIIIème, sur plus de trois siècles, l'édifice (hors façade) présente une grande homogénéité de style.

info_2.png
 

Basilique Saint-Nicolas

Saint-Nicolas de Port - 12 km de Nancy

Vers 1090, un Lorrain, Charles Aubert dit de Varangéville, rapporte de Bari une relique de Saint Nicolas (sa « dextre bénissante » qui justifie en 1101 la construction d'une première église).

 

En témoignage de reconnaissance pour sa victoire contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477 qui a permis à la Lorraine ducale de rester indépendante, le duc René III décida la création d'une « grande église ».

C'est ainsi qu'en 1481, commence la construction de la Basilique, de style gothique flamboyant, qui sera consacrée en 1560. Dés lors, ducs et personnages célèbres de Lorraine, princes et rois de France se succèdent pour demander la protection de saint Nicolas.

info_2.png

 # autres sites particuliers

 

une Centrale au Gaz

Blénod-lès-Pont-à-Mousson

30 km de Nancy

La centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG) de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, située à proximité de Nancy, compte une unité de production en service fonctionnant au gaz naturel, pour une puissance totale de 430 MW.

 

Inaugurée le 02/02/2012, elle est capable de produire de l’électricité en moins de deux heures, avec un rendement de 58% et un taux de valorisation de ses déchets de 95%.

Le Street art s'est installé dans les murs de la centrale avec la réalisation de fresques monumentales apportant ainsi un embellissement du site et une amélioration du cadre de travail.

La centrale au charbon voisine, reconnaissable à ses quatre cheminées, qui a cessé son exploitation en 2014, est en cours de déconstruction.

info_2.png
 

mini Centrale Electrique

lieu-dit Entre Deux Eaux

Respectueuse de la faune aquatique, cette centrale va voir le jour sur la Meurthe, à hauteur du lieu-dit Entre Deux Eaux, sous la passerelle traversant la rivière, et produira 500 KW/H à 400 volts.

Ce site pilote utilisera une technique dite ichtyo compatible, épargnant la faune des lieux. Un dégrilleur doté de trous oblongs de 20 mm de diamètre bloquera ainsi les poissons ou leur permettra leur passage, un système unique dans le monde.

Les travaux de construction de la centrale, démarrés début 2017, arrivent à leurs termes avec la pose des équipements techniques.

téléchargement (3).png