Nancy, ville d' E au

Bordée par la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin, dotée de son port de plaisance et de plusieurs piscines, et prochainement avec Grand Nancy Thermal, d'un important centre de thermalisme, Nancy Ville d'eau ne manque pas d'atouts pour proposer tous les loisirs et sports aquatiques.

 

Le Port de plaisance Nancy Saint-Georges

Au carrefour des Boucles de la Moselle, le port de plaisance accueille chaque année plus de 1500 bateaux de toutes nationalités et offre une pause urbaine riche en patrimoine et en culture.

Le port de plaisance bénéficie d'une situation idéale dans Nancy. Ce port est en effet situé à 500 m de la place Stanislas et de toutes commodités, au coeur des Jardins d'eau, dans un cadre agréable et tranquille.

Depuis 2005, le port bénéficie de l'appellation Pavillon Bleu qui récompense les ports ayant une politique en faveur du développement durable. Il est également synonyme de dynamisme et le gage d'une très bonne qualité environnementale.

Capitainerie du Port de plaisance :

boulevard du 26e Régiment d'Aviation - 54000 Nancy

tel 03 83 37 63 70 - fax 03 83 20 67 08

frousseaux@mairie-nancy.fr

savoir_11.png
 

la Meurthe, de Laneuveville à Pompey

Après avoir pris sa source dans les Hautes Vosges à plus de 1190 m d'altitude au col de la Schlucht, la Meurthe encore sauvage et capricieuse, trace son lit tortueux, se disperse en méandres, aborde Nancy, s'y laisse apprivoiser, pour se perdre ensuite dans la Moselle au lieu-dit "La Gueule d'Enfer" à Custines, au terme d'un parcours de 170 km.

Elle a donné son nom au département de la Meurthe de 1790 à 1871, dont la part principale est devenue le département de Meurthe-et-Moselle après l'annexion par l’Empire allemand d'une partie de la Lorraine.

Plusieurs barrages de régulation construits dans les années 90 ont adouci la rivière et permettent de maîtriser ses importantes crues coléreuses.

 

La Meurthe offre aujourd'hui à Nancy de superbes plans d'eau propices aux sports nautiques, des îles et méandres aux berges aménagées et fort appréciées des promeneurs et sportifs.

info_2.png

le Pôle   Nautique

 

rubrique en préparation

 

le Canal de la Marne au Rhin

Les premiers projets de construction remontent aux années 1780, mais la mise à l'étude du canal fut réalisée par l'ingénieur des ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826, les travaux par l'ingénieur polytechnicien Charles-Étienne Collignon.

 

Commencé en 1838, le canal fut mis en service en 1853. La traction humaine et animale fait place à la traction électrique à partir de 1895, sur rails ou sur route, et sur pneumatiques à partir de 1933, avant la généralisation des chalands automoteurs.

Aujourd'hui, le canal est très fréquenté par les plaisanciers, et offre le long de ses berges aménagées des promenades très agréables.

info_2.png
 

Piscines  de   Nancy Thermal

Actuellement, Nancy Thermal est composé de trois piscines :

- la piscine couverte olympique,

- la piscine ronde,

- la piscine découverte Louison Bobet.

Les deux premières datent du début du xxe siècle.

Le nom de Nancy Thermal vient de la découverte d'une source thermale par l'architecte Lanternier qui réalisa des forages en 1908. La source portera son nom. Elle fut inaugurée en 1909 lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France. En 1913, sont inaugurés l'établissement ainsi que la piscine qui s'avère être la plus grande piscine en eau thermale du monde. L'eau de la source jaillit à 36 °C et permet de traiter les affections arthritiques.

En 2010, la Communauté urbaine du Grand Nancy montre à nouveau de l'intérêt pour cette source thermale et désire en faire un vrai pôle thermal à l'image d'Amnéville son homologue de Moselle.