Sélection d'une exposition >> cliquez sur une vignette
# La Maxéville, histoire des brasseries
Archives départementales 54
du 14/10/2025 au 16/01/2026
Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle vous invitent à découvrir l’exposition "La Maxéville – Histoire des brasseries", une plongée dans le passé industriel et social de la commune.
À travers des archives inédites, des affiches publicitaires et des photographies anciennes, cette exposition retrace l’essor des brasseries qui ont marqué la vie locale entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle.
Le parcours met en dialogue patrimoine historique et créations contemporaines – installations sonores, œuvres visuelles et sculptures – pour faire revivre un pan essentiel de la mémoire ouvrière lorraine.
Organisée en partenariat avec la Ville de Maxéville, cette exposition s’inscrit dans l’événement "Un Automne aux Brasseries" et célèbre la richesse d’un patrimoine commun, entre histoire, art et mémoire collective.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
# Histoire de verre
![]() au centre, "le carton" : agrandissement à la taille réelle de la maquette | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() états successifs de la réalisation d'un vitrail |
![]() | ![]() |
![]() vitraux de Colombey-lès-Belles | ![]() vitraux de Colombey-lès-Belles |
![]() vitraux de Noviant-aux-près | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() l'Atelier Benoit - 1847 / 2011 | ![]() Joseph Benoit (1871-1939) |
![]() signature de vitrail de 1936 par "Benoit frères" |
Archives départementales
du 15 dec. 2022 au 17 mars 2023
2022 a été proclamée « Année internationale du verre » par l’Organisation des nations unies.
À cette occasion, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle présentent une exposition sur l’Atelier Benoit, entreprise verrière installée à Nancy, principalement connue pour ses vitraux.
S’appuyant sur un fonds d’archives privées conservé au Centre des mémoires Michel-Dinet, cette exposition invite à découvrir l’envers des vitraux de notre département.
Photographies, maquettes, cartons et objets d’atelier permettent de saisir les différentes étapes de la conception et de la réalisation d’un vitrail. Des focus sur quelques églises dont l’entreprise a créé les vitraux dans les années 1950 sont également proposés.
# Regards sur l'Art déco en M&M
![]() salle de l'exposition "Regards sur l'Art déco en Meurthe et Moselle" | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() Villas du Parc de Saurupt | ![]() Villa Mathieu, Toul |
![]() Villa Mathieu, Toul | ![]() |
![]() L'Institut de Formations en Soins Infirmiers, 77 rue Lionnois Nancy | ![]() 1925, construction des Magasins réunis |
![]() 1925, construction des Magasins réunis | ![]() Magasins Louis Majorelle, 16-24 rue Saint-Georges Nancy |
![]() Magasins Louis Majorelle, 16-24 rue Saint-Georges Nancy | ![]() Pharmacie du Point Central Nancy |
![]() |
Centre des Mémoires Michel-Dinet
24 juin au 25 septembre 2022
Des formes géométriques ou stylisées, un bâtiment construit vers 1925 dans un environnement plutôt urbain, de la céramique dans les décors... À coup sûr, c’est de l’Art déco ! Si seulement c’était aussi simple...
Avec cette exposition, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent un aperçu contemporain sur le riche et fragile patrimoine laissé par l’Art déco dans l’ensemble du département, de Longlaville à Baccarat.
Plus de 90 photographies conduisent à la découverte d’édifices et décors, extérieurs et intérieurs, plus ou moins connus, qui témoignent de l’importance et de la diversité d’un mouvement architectural dont la banalité de l’usage dans le langage contemporain n’a d’égal que la diversité de son expression et la complexité de sa définition.
# L'aventure spatiale Russe
![]() exposition dans le salle du Conseil Départemental | ![]() exposition dans le salle du Conseil Départemental |
|---|---|
![]() exposition dans le salle du Conseil Départemental | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() Spoutnik 1, 1er satellite artificiel de la Terre, lancé le 4 octobre 1957 |
![]() Spoutnik 1, 1er satellite artificiel de la Terre, lancé le 4 octobre 1957 | ![]() |
![]() Valentina Vladimirovna Terechkova, 1ère femme à effectuer un vol dans l'espace, du 16 au 19 juin 1963 | ![]() Valentina Vladimirovna Terechkova, 1ère femme à effectuer un vol dans l'espace, du 16 au 19 juin 1963 |
![]() Youri Gagarine, 1er homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961 | ![]() Youri Gagarine, 1er homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961 |
![]() envol du lanceur Vostok 1 le 12 avril 1961 | ![]() Matra Djet V Bonnet, offerte en cadeau au 1er homme dans l'espace lors de sa visite au Bourget en 1965 |
![]() Matra Djet V Bonnet, offerte en 1965 à Youri Gagarine, en reconnaissance de son exploit | ![]() voiture offerte par Matra à Youri Gagarine, en reconnaissance de son exploit |
![]() repas du cosmonaute : les premiers pas | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() réalisé par les apprentis du pôle formation UIMM Lorraine, filière travail du métal |
![]() | ![]() le cosmonaute Andreï Borissenko, vétéran de deux missions de longue durée vers la Station spatiale internationale |
![]() le cosmonaute Andreï Borissenko, vétéran de deux missions de longue durée vers la Station spatiale internationale |
Hôtel du Département
du 05/10/2019 au 13/10/2019
Cette remarquable exposition, organisée par l'association Lorraine-Russie, est une évocation des scientifiques, équipements, hommes et femmes ayant ponctué cette partie de la conquête spatiale. De Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne elle transporte le visiteur au travers des étapes clés de la conquête spatiale.
"L'aventure spatiale russe" rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale tels Youri Gagarine ou Valentina Terechkova.
Des balbutiements de l’exploration du système solaire aux premières sondes d’exploration lunaire, martienne et vénusienne, l'exposition débouche sur les données recueillies par ces premiers explorateurs robotisés puis l'exposition présente les grandes réussites humaines qui ont suivi ces premières tentatives.
Pour se rapprocher de l’actualité spatiale de 2019, l'exposition souligne la mise en place des coopérations entre la Russie et les autres puissances spatiales avec des illustrations sur l'ISS, véritable clef de voûte de la Coopération Internationale.
Avec la participation du cosmonaute russe Andreï Borissenko.












































































