le Palais Ducal dévoile ses Secrets
![]() vue d'ensemble des secteurs d'intervention | ![]() plan du palais actuel des ducs de Lorraine |
|---|---|
![]() secteurs d'interventions (A, B, C, D | ![]() secteur A : sol médiéval pavé dans le vestibule |
![]() secteur A | ![]() secteur A |
![]() secteur A : sol médiéval pavé dans le vestibule | ![]() secteur B |
![]() | ![]() secteur A : sol médiéval pavé dans le vestibule |
![]() secteur A : succession de niveaux de circulation | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() secteur B : fosses d'installation de poteaux en bois |
![]() secteur B : fosses d'installation de poteaux en bois | ![]() secteur C |
![]() secteur C | ![]() secteur C |
![]() secteur C | ![]() secteur C |
![]() secteur C | ![]() secteur C |
![]() secteur C | ![]() fragment de jambage de cheminée |
![]() enduit mural avec trace de fumée | ![]() feuillure d'une baie |
Au cours des mois d'octobre et novembre 2025, l'Inrap a réalisé une fouille archéologique au sein du Musée Lorrain - palais des ducs de Lorraine.
Cette intervention d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre des travaux de consolidation des fondations des bâtiments actuels. Elle vise principalement à apporter à la maîtrise d'ouvrage des informations précises sur certains soubassements.
trois zones d'observations
- les vestibule d'entrée A, et une salle attenante C à la tour de l'Horloge D,
- la galerie extérieure B et ses abords.
un sol pavé médiéval
Dans le vestibule d'entrée A, un sol pavé remarquablement conservé a été dégagé. Situé 1 m sous le sol actuel, il est associé à un mur légèrement décalé par rapport à la façade actuelle du bâtiment, et présente une pente marquée aboutissant à un caniveau pavé. Ce pavage a été recouvert par une succession de sols extrêmement compacts, témoins des travaux de construction de l'édifice Renaissance.
une cheminée de la fin du Moyen Âge
Les vestiges d'une cheminée bien conservée malgré les aménagements postérieurs, ont été dégagés C. Subsistent l'âtre en briques et la partie inférieure de ses deux jambages moulurées. Elle chauffait une pièce qui se tenait sous l'actuelle Grande Rue.
les aménagements du XIXe siècle
La galerie extérieure B connaît de profonds remaniements dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et après la Révolution. Les locaux encore existants sont transformés en remises puis en écuries, dont quelques vestiges ont été observés : fondations de cloisons intérieures ou fosses d'installation de poteaux de bois.
Les travaux de restauration, ont été menés en deux temps : période 1850-1860, et ceux postérieurs à l'incendie dévastateur de 1871.






























