top of page

nancy-focus, News

 un    Petit Lycée à Nancy

Nancy, le "Petit Lycée"
Nancy, le "Petit Lycée"
Nancy, le "Petit Lycée"
Nancy, le "Petit Lycée"
Nancy, le "Petit Lycée"
Nancy, le "Petit Lycée"

Lycée Henri Poincaré 

rue Blondlot - Nancy

Nancy compte 19 lycées, mais qui connaît encore l'histoire de ce "Petit Lycée" ?

 

Très discret, situé rue Blondlot,  derrière le lycée Henri Poincaré, le "Petit Lycée" était une école primaire au sein du lycée Henri Poincaré. Il n'en reste que l'entrée rue Blondlot, derrière « Poinca ».


Cette aile du lycée avait été construite au XIXe siècle, au moment du tracement de la rue Blondlots. Avec l’aile reconstruite du côté de la rue de la Visitation, le lycée avait tout d’une forteresse, conformément à l’idée que l’on se faisait d’un “lycée de première catégorie”, peu différent d’un séminaire… ou d’une prison.


Ce « Petit Lycée », ouvert en 1865, n’était pas gratuit, malgré l’instauration de la gratuité de l’enseignement par Jules Ferry en 1881 : les classes élémentaires des lycées n’étaient pas concernées. Seules les catégories sociales aisées avaient alors accès à cet établissement. Il faudra attendre les années 1960 pour que cela cesse.

 

Mais le baby-boom de l’après-Seconde Guerre mondiale rendra nécessaire la création d’un cycle primaire unique, amenant à la disparition du « Petit Lycée ».

source : L'Est Républicain

bottom of page