la Cathédrale (Orgue, Voûtes, Bas-côtés)
La restauration de la Cathédrale de Nancy est inscrite dans le Plan France Relance du gouvernement. Le but est de "maintenir un réseau de services culturels, de développer l’offre culturelle auprès des jeunes et de préserver notre patrimoine". Les travaux sont supervisés par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est. Le groupe est chargé de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements.
restauration du Grand orgue Cavaillé-Coll
3 janvier 2022 - 2024
La dernière restauration complète de cet instrument historique et patrimonial remonte à 1861. Lorsqu’entre 1859 et 1861 Aristide Cavaillé-Coll, l'un des plus célèbres facteurs d’orgues français, reconstruit l’instrument, il devient, avec ses 64 jeux sur quatre claviers et pédale, un des plus grands orgues français.
Un échafaudage imposant de 50 tonnes a été installé mi-novembre 2021 devant la tribune de l'orgue pour permettre à une spécialistes de procéder à son démontage des 4200 tuyaux (le plus grand mesure 10 m de long, le plus petit un cm). 1500 d'entre-eux seront remplacés. L'objectif est de retrouver l’état sonore du milieu du XIXème siècle
Hormis le buffet, tous les éléments de l'orgue sont transportés pour leur restauration vers trois entreprises différentes, basées dans les départements de la Corrèze, du Haut-Rhin et du Rhône.
Il est prévu un délai de 8 mois pour le remontage, dont 2 à 3 pour la seule mise en son de l’instrument.
Budget estimé à 1,4 M€ (financé par l'Etat).