l'Obélisque Carnot
![]() obélisque, place Carnot, avant restauration de son pyramidion | ![]() obélisque, place Carnot, avant restauration de son pyramidion |
|---|---|
![]() obélisque sans son pyramidion | ![]() installation du pyramidion restauré |
![]() installation du pyramidion restauré | ![]() installation du pyramidion restauré |
![]() obélisque, place Carnot, avec son pyramidion restauré | ![]() obélisque, place Carnot, avec son pyramidion restauré |
![]() obélisque, place Carnot, avec son pyramidion restauré | ![]() obélisque, place Carnot, rénovation des plaques commémoratives en 2016 |
2017
Les travaux de rénovation du pyramidion de l'obélisque Carnot ont été réalisés simultanément à ceux de la statue du général Drouot cours Léopold.
L'obélisque, ou monument Carnot, a été Inauguré le 28 juin 1896. Il fut érigé en mémoire de Sadi Carnot, président français de la Troisième République, assassiné deux ans plus tôt à Lyon par l'anarchiste italien Caserio.
Les travaux de dépose, de repose et de confortation du pyramidion ont été réalisés par l'entreprise Les Métalliers Lorrains. La dorure a été sous-traitée et effectuée dans les ateliers Gohard à Paris.
_2016_ le monument avait déjà bénéficié d'une rénovation de ses plaques commémoratives. A la différence des plaques d'origine qui étaient en bronze, les nouvelles sont en lave émaillée, traitées en surface pour rappeler la couleur et la patine du bronze, et l'écriture est dorénavant en creux, au lieu d'être en relief.










