rénovations, mécénats

Redonnons vie à nos trésors

Nancy mecenat patrimoine

Dans le cadre des projets de restauration du patrimoine, un appel au mécénat est ouvert aux amoureux du patrimoine et aux entreprises en leur proposant la possibilité de s'associer financièrement à la réalisation des opérations.

Les fonds seront collectés jusqu'à la fin des chantiers via la plate-forme de la Fondation du Patrimoine.

Les dons bénéficient d'une  défiscalisation de 60% à 70%.

Fondation du patrimoine

Sélection d'un projet >> cliquez sur une vignette

Nancy - vitrail de la basilique Saint-Epvre

vitrail st epvre.jpg

Edifiée au XIXe siècle, la basilique Saint-Epvre est un joyau de style néo-gothique flamboyant. Parmi son incroyable ensemble de vitraux, celui représentant saint Nicolas et sainte Odile est l'œuvre de Jacques Gruber. Il est posé en 1921 à la place d’un autre vitrail détruit pendant la Grande Guerre.

Détériorée par la tempête de 1999, la verrière doit être déposée et restaurée dans un atelier spécialisé pour retrouver sa beauté originelle. Les montants en pierre doivent être consolidés, les plombs repris et les éléments en verre, cassés ou déformés, remplacés.

place Saint-Epvre, Nancy

 

Nancy -  9 panneaux de Victor Prouvé

panneau_prouvé.JPG

L’opération vise à restaurer 9 des 10 panneaux (le dixième ayant déjà fait l’objet d’une restauration antérieure) réalisés en 1925 par Victor Prouvé (1858-1943) pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris.

Cet ensemble exceptionnel et inédit nécessite aujourd’hui d’être restauré afin de permettre sa présentation au public.

L’intervention des restaurateurs concernera le support inhabituel et très original pour ce type d’œuvre, un revêtement de sol, le linoléum qui a été posé à l’envers sur le châssis. La couche picturale à la gamme colorée restreinte sera également restaurée et les lacunes comblées.

Musée de l'Ecole de Nancy - 19 place du Colonel Fabien, Nancy

 

Nancy - balcon de l’Hôtel de Ville

DSC_0041.JPG

Faisant écho aux grilles de la place Stanislas, le balcon central de l’Hôtel de Ville est un témoignage important de l’histoire de Nancy. Construites dans les années 1750, les grilles du garde-corps sont signées Jean Lamour et ont besoin d’une restauration.

(dépose complète des ferronneries, sablage afin d’éliminer la rouille, réparations et restitutions des éléments de décors manquants, passivation permettant la protection du métal des agressions extérieures). Enfin, une remise en peinture permettra de redonner au balcon son aspect d'origine.

1 place Stanislas, Nancy

 

Nancy - monument à Claude Gellée par Auguste Rodin

gelée.JPG

Au détour des allées du parc de la Pépinière apparait un monument dédié à Claude Gellée, peintre lorrain, réalisé par le célèbre sculpteur Auguste Rodin. Disposée à la vue de tous, l’œuvre souffre des affres du temps. Afin de lui redonner vie, une restauration est nécessaire.

La mise en valeur de la statue consiste à un nettoyage complet du bronze, un brossage et une réfection de la patine. Le socle, en marbre et granit, est également endommagé. Il fera l’objet d’une consolidation et d’un nettoyage par hydrogommage basse pression. Ainsi restaurée et nettoyée, la statue sera de nouveau mise en lumière et à coup sûr appréciée des Nancéiens et des touristes.

parc de la Pépinière, Nancy

 
 

Nancy - intérieur de la Villa Majorelle

VillaMajorelle.JPG

La Villa Majorelle est un joyau de l’architecture Art nouveau et un témoin d’un certain art de vivre à Nancy. Commandée par Louis Majorelle, industriel d’art, à l’architecte Henri Sauvage en 1901, la villa devient une véritable référence pour son architecture novatrice, sa décoration et son aménagement intérieur.

 

Les éléments de ferronnerie à motifs de monnaie du pape qui ornent la marquise, la porte d’entrée, les supports de balcons et les grilles des fenêtres ont été réalisés dans les ateliers Majorelle.

1 rue Louis Majorelle, Nancy

CHRU de Nancy - chapelle Notre Dame de l'Espérance

chapelle nd de l'esperance.jpg

Dernière chapelle édifiée dans un ensemble hospitalier de grande taille, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance du CHRU de Nancy, est représentative d’une époque de l’architecture religieuse hospitalière du XXème siècle aujourd’hui révolue. Ses qualités architecturales offrent au visiteur, croyant ou non, un fort sentiment d’harmonie. 

L’état de sa toiture nécessite aujourd’hui des travaux de réfection.

CHRU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy

 

Villers-lès-Nancy - château de Brabois

DSC_0909.JPG

Situé idéalement au cœur du Technopôle Henri-Poincaré et à l’entrée du parc de Brabois, poumon vert de la Métropole, le Château de Brabois, érigé au XVIIe siècle, est propriété du Grand Nancy depuis 1995. Il était auparavant propriété de la Ville de Nancy depuis 1921.

A ce jour, l’état général du bâti impose d’importants travaux de rénovation. Sa vétusté importante nécessite une réhabilitation profonde et des investissements financiers conséquents.

Le Château a pour vocation de devenir un lieu central d’accueil et de rencontres, constitué du Château et de la Maison de l’Innovation Technopolitaine, construite à proximité immédiate du Château.

parc de Brabois, Villers-lès-Nancy

 

Jarville-la-Malgrange - chapelle Forterre et sépulture Monnier

forterre.JPG

Le cimetière de Jarville-la-Malgrange est situé sur le territoire de Laneuveville-devant-Nancy car la Ville ne disposait pas de terrain disponible en 1894, lui permettant d’enterrer tous ses défunts sur sa commune. Parmi ses sépultures, deux monuments funéraires, témoins du souvenir de grandes familles ayant marqué la vie de la commune, vont faire l’objet d’une restauration : la chapelle FORTERRE et la sépulture MONNIER qui présentaient toutes deux un intérêt architectural et historique local, et de pouvoir en assurer l’entretien.

32, rue Lucien Galtier - Laneuveville-devant-Nancy

 

Saint-Max - église Saint-Médard

st_medard.jpg

En 2017, une première campagne de mécénat a été lancée avec la Fondation du patrimoine pour la réfection de la toiture de l’église et du clocher.

Aujourd’hui, il est nécessaire de poursuivre cette restauration par la réfection et la reprise de la charpente et de la voûte du chœur de l’église Saint-Médard. Les travaux consistent en un changement des pièces constitutives de la charpente et au remplacement des tuiles de la toiture. La voûte constituée d’un « lattis » solidaire de la charpente, enduit plâtre, sera également restauré à l’identique.

9 D33A - Saint-Max

 

Essey-lès-Nancy - tableau « Le départ de Tobie pour Ecbatane »

tobie.jpg

Dans l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy trône un tableau qui impressionne par ses dimensions (2m40 x 3m) et par son sujet : le départ de Tobie pour Ecbatane.

La toile et le cadre doivent faire l'objet d'une importante restauration. La toile sera démontée, dépoussiérée et mise en tension afin de reprendre les déformations. Naturellement usée, la couche picturale sera nettoyée ; des interventions en retouche seront également effectuées. Quant au cadre, il sera déposé, nettoyé puis restauré en atelier.

Eglise d’Essey-lès-Nancy

 

Lenoncourt - église de la Nativité

eglise de lenoncourt.jpg

L'église de la Nativité Notre-Dame, située dans la commune de Lenoncourt, présente un état de dégradation avancée qui nécessite des travaux urgents et conséquents.

Les importantes fissures que l’on peut voir en façade, tout comme à l’intérieur du bâtiment, se sont accélérées depuis la sécheresse de 2018. Suite à l’avis de différents cabinets et structures, le coût des travaux est trop conséquent pour le village de Lenoncourt qui compte moins de 600 habitants.

Eglise de la Nativité Notre-Dame  de Lenoncourt