Nancy, ses Musées

Un grand nombre de musées à découvrir à Nancy et pour tous les goûts  !

 

L’agglomération compte 6 musées et pas des moindres : musée des Beaux arts, musée lorrain, de l’Ecole de Nancy, et les musées dits de culture scientifique et technique, musée de l’histoire du Fer (Jarville-devant-Nancy), muséum Aquarium et Jardin Botanique (Villers-les-Nancy).

 

Bon plan, les entrées des musées du Grand Nancy sont gratuites tous les 1er dimanche de chaque mois,

Profitez-en pour découvrir leurs superbes collections !

info_2.png

Sélection d'un musée >> cliquez sur une vignette

 

Musée des Beaux-Arts

 

Le musée des beaux-arts de Nancy est situé sur la place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco.

 

Depuis sa création en 1793, il n’a cessé de s’enrichir et propose aujourd’hui un parcours au cœur des créations artistiques en Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
info_2.png
 

Musée Lorrain

 

Au cœur de la Ville Vieille de Nancy, le Musée Lorrain s'ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs  de Lorraine et de l'église des Cordeliers.

 

Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et artistique de la Lorraine, de la préhistoire au XXème siècle.

Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain est entré pour cinq années dans un vaste projet de rénovation avec l'ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale (réouverture en 2023).

google-maps-1797882_960_720 (1).png
info_2.png
 

Musée de l'Ecole  de Nancy

 

Le musée de l’École de Nancy, situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin, est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien.

il a été officiellement ouvert au public, sous sa forme actuelle en 1964. Dans le jardin du musée est situé un aquarium classé monument historique, une porte réalisée pour les usines d'Émile Gallé ainsi qu'un monument funéraire.

Les collections exposées sont formées de salles aménagées dans le style Art nouveau, de vitrines consacrées notamment aux œuvres d'Émile Gallé ou de la manufacture Daum et de dessins d'Henri Bergé. Parmi les artistes exposés, on peut aussi citer Victor Prouvé, Eugène Vallin, Louis Majorelle et Jacques Gruber.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
info_2.png
 

Musée de l'Histoire du Fer

 

Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, du Moyen-Age au début du XXème  siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de  l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et  culturels.

google-maps-1797882_960_720 (1).png
info_2.png
 

Muséum-Aquarium de Nancy

 

Lieu de culture scientifique et technique, le Muséum-Aquarium de Nancy propose une mise en scène claire et attractive de ses collections dans la galerie de zoologie. Quant aux 60 aquariums tropicaux, ils permettent aux visiteurs d'admirer des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué. la galerie de zoologie présente actuellement 549 spécimens issus des collections patrimoniales, dans un espace ouvert de 400 m². 

Le parcours de visite a été conçu autour de la thématique de l’évolution, à partir des travaux de
Lucien Cuénot, illustrés notamment par l’arbre généalogique du règne animal à l’entrée de l’exposition.

A compter du 4 mars 2019, le muséum-aquarium sera fermé durant sept mois, nécessaire pour métamorphoser le hall d'accueil, revoir toute la circulation, ajouter un espace de convivialité, une salle pédagogique, et même changer les poissons !!

google-maps-1797882_960_720 (1).png
info_2.png