Si l'histoire de l'université lorraine a débuté en 1558 à Verdun, puis avec la création d'une université à Pont-à-Mousson en 1572, transférée à Nancy en 1768, elle connaîtra un réel essor lors de l’annexion allemande de l'Alsace et de la Moselle, après la défaite française du 10 mai 1871. Cet événement sera à l'origine du transfert de l'Université de Strasbourg vers Nancy.
Cette dynamique, stoppée la Guerre de 1914-18, renaîtra vers 1920. le nombre d'étudiants double pratiquement, passant de presque 2300 à pratiquement 4300 inscrits. Confrontée à une véritable crise de croissance, avec des locaux terriblement insuffisants, l'Université se lance dans un vaste plan immobilier, à l'occasion duquel seront construits la Cité universitaire, une bibliothèque pour la faculté de médecine, un Institut de zoologie, un Institut agricole, un Institut colonial, une clinique dentaire, un Institut de minéralogie. Ces constructions seront réalisées dans la mouvance Art déco de l'époque, qui perdurera même après la seconde Guerre Mondiale.
Sélection d'un site >> cliquez sur une vignette
Résidence Monbois
2 Rue Ludovic Beauchet Nancy
La cité universitaire fut achevée en 1932, investissant l'ensemble de l'îlot occupé par le château de Monbois.
Le bâtiment principal, en forme d'équerre, conçu par l'architecte Jean Bourgon, affiche son modernisme avec la présence de toits-terrasses.
Jean Prouvé avait réalisé l'aménagement intérieur avec son ensemble mobilier devenu célèbre
bibliothèque universitaire
11, place Carnot Nancy
En 1902, la fusion des bibliothèques des différentes Facultés se réalise par la création d'une bibliothèque pluridisciplinaire.
Détruite par le bombardement aérien allemand du 31 octobre 1918, avec la perte notamment de la précieuse collection de moulages de Paul Perdrizet, la bibliothèque est après 14 ans reconstruite selon les plans des architectes Alfred Thomas et Jean Frédéric Wielhorski.
Jean Prouvé dessine la porte d’entrée principale sur la place Carnot et l’aménagement intérieur du hall de la bibliothèque. Il utilise largement l’aluminium, y compris pour les cache-radiateurs de la grande salle de lecture. La rampe de l’escalier d’honneur est d'acier chromé.
La nouvelle bibliothèque comprendra 1200 mètres carrés de superficie, 23000 mètres de rayons où pourront loger 750000 volumes.
lycée Paul-Louis Cyfflé
1, Rue Cyfflé Nancy
Le lycée, à la silhouette si particulière, porte le nom du sculpteur Paul-Louis Cyfflé. Il a été réalisé en 1925 par Jean-Frédéric Wielhorski à l'emplacement du couvent de la Visitation.
La composition pyramidale dresse un élégant lanterneau avec horloge. Les bâtiments sont ornés de décors typiquement Art déco (pilastres cannelés, médaillons orthogonaux, motifs de chevrons sous les corniches à corbeille de fruits).
le G.E.C. Nancy
35, Cours Léopold Nancy
Le Groupement des Etudiants Catholiques a été créé par les jésuites en 1925, pour loger des étudiants. Pour cela, ils acquièrent l'ancien hôtel de Metz-Noblat. En 1926, puis en 1927, les bâtiments perpendiculaires sont réalisés par l'architecte Jules Criqui. Enfin en 1931, sont ajoutées une chapelle et une salle de spectacle. Les locaux, devenus inadaptés, font l'objet depuis 2019, d'une profonde restructuration.
La façade, cours Léopold, est représentative du style Art déco.
muséum-aquarium
38 Rue Sainte-Catherine Nancy
façade en carrés préfabriqués de béton rose | façade en carrés préfabriqués de béton rose |
---|---|
façade ancien institut de zoologie | |
rampe d'escalier de Jean Prouvé |
L’imminent biologiste Lucien Cuénot est à l'initiative de cet institut destiné à recueillir les collections d'histoire naturelle de la Faculté des Sciences. Signé par le trio familial Emile, Jacques et Michel André, l'édifice est réalisé en 1933.
Pour les façades, les architectes recourent au principe des "textile blocks" développé par l'américain Frank Lloyd Wright en 1906. Les 1300 blocs sont réalisés par l'entreprise Cochinaire Frères, avec de la poudre rose issue de la carrière suisse de Baerschwill, mêlée d'éclats de marbre blanc. Ainsi selon la volonté de son initiateur, le muséum-aquarium ne laisse rien deviner de ce qu’il contient : le 1er étage est dépourvu de fenêtre car il héberge les collections d’histoire naturelle, qui ne doivent pas être exposées à la lumière du jour.
Les premiers aquariums sont installés dans les années 1970. Une nouvelle galerie de zoologie est inaugurée en 2005. Le bâtiment est classé monument historique en 2016.
auditorium Gaston Stoltz
parc de la Pépinière, Nancy
Au sein du parc de la Pépinière de Nancy, se trouve ce théâtre de jardin art déco, nommé auditorium Gaston Stoltz, édifié en 1937.
Le Kiosque à Musique édifié en 1875 devenant trop petit (50 musiciens), la Ville de Nancy fait le choix de construire un auditorium plus grand pouvant accueillir 150 musiciens d'orchestre ou 460 chanteurs. Large de 24 m, l’auditorium s’élève à 14,20 m de hauteur, avec une profondeur de 18 m. La société de construction Demay Frères, venue de Reims, a eu recours au béton armé, dont l’usage est déjà largement répandu à l’époque. Le fronton porte un chardon sculpté, pour rappeler la ville de Nancy, ainsi que la date de construction. Une fontaine avait aussi été mise en place, sur le devant de la scène, mais l’eau ne coule plus par le mascaron qui l’orne.
L'auditorium avait été équipé en 1978 d'un gigantesque chapiteau. Après son enlèvement en juin 2003, une importante rénovation a été engagée pour rendre ses qualités acoustiques à l'auditorium.
L’auditorium est baptisé Gaston-Stoltz, du nom d’un musicien très influent au XXème siècle, à Nancy,