12/10/2023 : C'est parti pour Nancy
Grande affluence ce jeudi 12 octobre 2023, pour assister à la cérémonie de lancement de la 1ère ligne opérationnelle pour la capsule autonome URBANLOOP dans le Grand Nancy.
Présidée par Jean-Philippe Mangeot, Président de la SAS Urbanloop, cette cérémonie marquait également la fin d'une première et importante étape pour ce projet initié en 2019 par l’Université de Lorraine, pour débuter la phase industrielle avec la signature d'une convention avec la Métropole du Grand Nancy pour la réalisation d'une première ligne opérationnelle pour 2027.
Urbanloop s’installera à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2024 pour un projet démonstrateur qui fonctionnera de mai 2024 à novembre 2025 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – une belle mise en lumière de ce projet.
Pour cette première ligne opérationnelle, 40 capsules circuleront sur une boucle de 7 kms, dans un couloir végétalisé de 3,5 kms, entre Maxéville et le centre-ville de Nancy.
Les capsules étant en attente en station sur une voie parallèle, les trajets seront assurés sans arrêt ni correspondance avec une prise en charge immédiate.
Le temps d'attente en station devrait être inférieur à 1 mn. Comme une file de taxis, ce sont les capsules qui attendent les voyageurs, une capsule en remplaçant une autre dès son départ.
Un parking-relais sera construit à Maxéville, pour accueillir les véhicules venant de l'extérieur de l'agglomération et souhaitant utiliser Urbanloop.
Urbanloop sera mis en place de façon pérenne à Nancy en 2027, au sein du réseau de transport urbain « Stan » et accessible avec le même titre de transport que toutes les autres lignes.