Il etait
une fois
de nancy
la Bataille
Il y a plus de 500 ans, des dizaines de milliers d’hommes vont s’opposer devant Nancy. A leur tête Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne et René II, Duc de Lorraine.
Retour sur une bataille historique, décisive pour la construction de la France.
02/08/1473
René II accède au duché de Lorraine le 2 août 1473. Son puissant voisin, le duc Charles de Bourgogne (dit le Téméraire), qui déteint déjà au sud la Bourgogne, la Franche Compté, et au nord ce qui correspond aux Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg, ambitionne d'acquérir cette principauté.
A cette époque, Nancy modeste bourg fortifié de 3 à 4 000 habitants, resserré derrière des remparts et assiégé par les bourguignons, est une ville dévastée. L'hiver particulièrement rigoureux n’a pas épargné la population, affamée au point d’avoir consommé chevaux, chiens, rats et souris.
Pourtant, Nancy résiste jusqu’à l’arrivée des forces du duc de Lorraine, René II, soutenues par des alliés suisses et alsaciens, rassemblant jusqu'à 20000 hommes.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() mouvement des troupes de René II |
![]() Tableau de Delacroix : découverte du corps du duc de Bourgogne | ![]() 30, Grande Rue Nancy, lieu de dépose du corps du Téméraire |
![]() 30 Grande Rue, pavage du trottoir | ![]() 30 Grande Rue, plaque commémorative |
![]() place de la Croix de Bourgogne, monument commémoratif | ![]() place de la Croix de Bourgogne, monument commémoratif |
![]() place de la Croix de Bourgogne, monument commémoratif | ![]() église Notre Dame de Bonsecours |
![]() basilique Saint-Nicolas de Port |
05/01/1477
Ce dimanche très froid et enneigé. Charles le Téméraire prend position sur une colline proche de Nancy. Protégé sur son flanc gauche par la Meurthe et sur son flanc droit par le bois de Saurupt, il attend l’arrivée de René II, avec ses 6 à 10000 hommes. Mais le duc de Lorraine, informé de la configuration de l'adversaire par deux de ses déserteurs, décide de contourner le Bois de Saurupt, pour l'attaquer sur sur son flanc droit.
A 13 heures, profitant d'une éclaircie, le duc de Lorraine décide de donner l'assaut. L'effet de surprise est total et le sort de la bataille se joue rapidement. Le duc de Bourgogne et ses hommes sont assaillis de toute part. Il se replie vers la Commanderie Saint-Jean.
Le duc de Bourgogne succombera dans la bataille, trouve la mort sous le coup de lance du chevalier de Bauzémont. Ce n'est que le surlendemain que le corps méconnaissable de Charles le Téméraire est retrouvé et identifié à moitié immergé dans l’étang Saint-Jean, près de l’actuelle gare.
06/01/1477
Les portes de Nancy s’ouvrent pour accueillir le corps de Charles le Téméraire.
René II se recueille devant la dépouille de son ennemi, au 30 de la Grande Rue, marquant ainsi la victoire de la Lorraine et la préservation de son indépendance pour près de trois siècles (le pavage "1477" du trottoir rappelle cette année).
Finalement, la Lorraine sera alors intégrée au royaume de France à la mort de Stanislas Leszczynski en 1766.
l'après bataille
- Sur les lieux de la bataille, René II fait édifier l'église Notre-Dame-de-Bonsecours. Il fait également construire dans la ville l'église des Cordeliers, ainsi que la grande basilique de Saint-Nicolas-de-Port,
- Le roi de France Louis XI ne tardera pas à envahir les Etats bourguignons fragilisés de la perte de leur duc,
- La même année, l'unique héritière du Téméraire, Marie de Bourgogne apporte à la maison de Habsbourg, le comté de Charolais, la Franche-Comté ainsi que les Pays-Bas bourguignons, en se mariant à Maximilien d'Autriche, menaçant la France d'encerclement pendant plus de deux siècles. Cette situation menaçant la France d'encerclement, sera le point de départ d’une longue rivalité entre la France et les États habsbourgeois.
en hommage à cette bataille
De nombreux lieux de Nancy rappellent le souvenir de cette bataille du 5 janvier 1477.
- sur le site même de la bataille, René II a construit l’église Notre-Dame-de-Bonsecours,
- en mémoire de la défaite du Téméraire, la ville a adopté le Chardon comme emblème et la devise Pas inultus premor, (Ne me touche pas, je pique),
- un monument situé sur la place de la Croix de Bourgogne commémore cette bataille,
- Eugène Delacroix a exécuté un tableau de la Bataille de Nancy (Musée des Beaux-Arts),
- le quai de la Bataille évoque le souvenir des combats entre l'étang Saint-Jean et le bois de Saurupt.

René II,
duc de Lorraine
