top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

cinq ducs 

une fois

Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959. Au fil du temps, cette entité politique devient le duché de Lorraine, mentionné comme tel dès 1067, gouverné durant sept siècles par trente six ducs.

Voici cinq d'entre eux qui ont certainement le plus marqué l'histoire de Nancy.

de lorraine

Gérard 1er d'Alsace

Gérard 1er d'Alsace (1020 - 1070)

Duc de Lorraine (1048 - 1070)

naissance de Nancy

 

Au XIe siècle, la Lotharingie est un duché divisé entre la entre la Loraine Haute et la Lorraine Basse.

​ 

  • en 1048, Henri III du Saint Empire nomme Gérard d'Alsace duc de Haute-Lorraine, pour assurer sa loyauté à l'Empire germanique.

  • vers 1050, Gérard d'Alsace décide de créer une étape entre Metz et Saint-Nicolas-de-Port. Malgré les difficultés naturelles (une cuvette à la merci des crues et des marécages). Il fait construire un bourg fortifié à l’emplacement de l’actuel quartier Saint-Epvre, à l'emplacement de l'actuelle place du colonel Fabien. Nancy est née.

  • Gérard d'Alsace s'est attaché à pacifier et consolider son duché, et a marqué une stabilisation durable de la maison Lorraine qui règnera jusqu'à la Révolution française.

  • il décède à Remiremont le 11 août 1070, avec une présomption d'empoisonnement.

En l'absence de représentation contemporaine du duc, le portrait présenté ci-contre est un portrait de fantaisie s'inspirant des traits de caractères mentionnés dans des chroniques.

bottom of page