top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

NaNCy

la Gare de

La gare de Nancy, ouverte en 1856, est rapidement devenue un carrefour ferroviaire majeur entre Paris, Strasbourg et la Lorraine. Aujourd’hui, c’est l’une des gares centrales du Grand Est.

Nancy, Porte de Lorraine : Histoire de sa Gare.

La gare de Nancy-Ville, telle qu’on la connaît aujourd’hui, trouve son origine au milieu du XIXᵉ siècle, à une époque où la France développe rapidement son réseau ferroviaire.

 1850 
Le chemin de fer arrive à Nancy grâce à la ligne Paris–Strasbourg, construite par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, fondée en 1845. La ville de Nancy ayant financé 500 000 francs pour être sur la ligne Paris-Strasbourg, l'ingénieur Charles-Étienne Collignon, membre du conseil municipal, fut chargé d'en étudier le tracé Nancéen.

Une gare provisoire, simple baraquement en bois, est alors construite. La nouvelle gare, anciennement dénommée gare de "Nancy-Saint-Jean", était modeste et située à proximité de l’emplacement actuel. Elle est implantée au sud-ouest du centre historique, dans un secteur encore peu urbanisé, pour faciliter l’arrivée des voies ferrées. Elle a été conçue par l'architecte Charles-François Chatelain et l'ingénieur Jacquiné, dont le projet est choisi le 11 juillet 1853.

Nancy, la gare

1960

Nancy, la gare

1971 - façade principale - crédit photo Est Républicain

Nancy, la gare

années 70 - la salle des pas perdus - crédit photo Est Républicain

Nancy, la gare

années 30 - la salle des pas perdus - crédit photo Est Républicain

Nancy, la gare

années 30 - la salle des pas perdus - crédit photo Est Républicain

Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare
Nancy, la gare

1977

Nancy, la gare
Nancy, la gare

1916

Nancy, la gare

1866

Nancy, la gare
Nancy, la gare

1860

 1859 

Face à la gare sera créé en 1859,la "place de la Gare", rebaptisée en 1877 "place Thiers". La place devient alors le centre culturel et économique avec la  construction de plusieurs immeubles dont certains Art nouveau : hôtels Thiers, Excelsior, Continental, les Magasins réunis. Depuis 2018, la place est renommée "place Simone Veil".

1905 

Avec l’augmentation du trafic, la ville décide de bâtir une gare plus vaste et plus moderneLe bâtiment reflète l’esprit architectural de la Belle Époque, avec une grande verrière, des volumes imposants et une décoration soignée. Cette nouvelle gare restructure tout le quartier et devient un pôle urbain majeur.

 1939-45 
Durant la Seconde Guerre mondiale, la gare est un point stratégique et subit des dommages, notamment lors de bombardements. Elle reste néanmoins en service et joue un rôle important dans les mouvements de troupes et de populations.

Après la guerre, la gare est restaurée et adaptée à l’essor du transport ferroviaire.

 1960-80 

C'est une période de modernisations techniques, avec l’électrification des lignes, l'allongement des quais et l’amélioration des services voyageurs.

 2007 

La mise en service de la ligne à grande vitesse Est européenne fait de Nancy un point d’accès important au réseau TGV. La gare est réaménagée pour accueillir les nouveaux flux (accessibilité, halls modernisés, nouveaux équipements). Le quartier de la gare continue d’être revitalisé, intégrant commerces, transports urbains et infrastructures modernes. La requalification très contestée de la place Thiers (aujourd'hui Simone Veil) en 2013-15 dans le cadre du programme Nancy Grand Cœur, demeure encore aujourd'hui un sujet à débats à Nancy.

bottom of page