"mobilités" : renouvellement L1

Nancy projet trolleybus Hess

 Projet Trolleybus

Nancy tram Bombardier

 Projet Tram

 Retour du  Trolleybus

 

24/11/2022 : Il sera BLEU

couleur retenue : le bleu

couleur retenue : le bleu

option : couleur bleu

option : couleur bleu

option : couleur vert

option : couleur vert

option : couleur orange

option : couleur orange

option : couleur rose

option : couleur rose

quatre couleurs :

vert / orange / bleu / rose.

Il n'en restera qu'une pour devenir l'identité des 25 trolleybus de la future ligne 1, prévue pour sept. 2024.

A vous de choisir !

Du 24 oct. au 19 nov., vous avez eu la possibilité de voter pour votre couleur préférée, qui sera peut-être élue.

15 452 personnes se sont exprimées.

La couleur qui a recueilli le plus de votes est le bleu, avec 4 726 voix exprimées en sa faveur (4 418 numériquement et 308 dans les urnes).

Les autres couleurs ne sont pas en reste :

- 4327 voix pour la couleur rose (4134 votes en ligne et 193 votes par bulletin),

- 3764 voix pour la couleur vert (3554 votes en ligne et 210 votes par bulletin),

- 2635 voix pour la couleur orange (2541 votes en ligne et 94 votes par bulletin). 

06/01/2022 : Banco pour le Trolleybus Hess

Nancy, trolleybus suisse Hess

exemple de trolleybus Hess

Nancy, trolleybus suisse Hess

exemple de trolleybus Hess

Nancy, trolleybus suisse Hess

exemple de trolleybus Hess

Nancy, trolleybus suisse Hess

exemple de trolleybus Hess

Ce sera donc le trolleybus suisse Hess 100% électrique qui remplacera en 2024 le tram Bombardier qui, comme on le sait, sera maintenu sous perfusion jusqu'au début 2023 !!

Meilleure fiabilité, meilleure maniabilité des véhicules, une vitesse optimisée, des délais de livraison plus courts auront motivé le choix de la Métropole pour l’entreprise suisse Hess face à son concurrent belge Van Hool.

Au total, c'est une commande à finaliser pour l'été 2022, de 25 trolleybus livrables début 2024, pour un budget qui pourrait grimper jusqu'à 1,5M€ l'unité selon les options retenues. Au global, la facture s'élèvera à 50 M€ qui seront investis en matériels roulants et travaux d'aménagement de voirie (l’aménagement de la place de la République où un virage serré freine considérablement la vitesse du tram sera revu).  D'ici là, le tram actuel sera remplacé par un réseau de bus provisoire.

 

Par ailleurs une consultation publique sera ouverte pour choisir le visuel du nouveau trolleybus qui sera également celui du réseau Stan.

calendrier :

2022 études sur le réseau transitoire à mettre en place et sur les travaux de la plateforme.

Eté 2022 spécification de la commande avec Hess, commande ferme des véhicules.

Début 2023 fin de fonctionnement du TVR actuel / mise en place d’un réseau de bus transitoire sur la Ligne 1. Travaux de génie civil sur la plateforme.

2024 réception de la flotte de véhicules pour mise en service sur la Ligne 1.

25/11/2021 : Délibération du Conseil Métropolitain

trolley nancy 2022.jpg

L'histoire des transport en commun de Nancy est un éternel recommencement : Tram électrique, bus, trolleybus, tram ...

 

Dernier acte : l'option TROLLEY, actée par délibération le 25 novembre 2021 est la solution retenue pour remplacer début 2023 le TRAM actuel sur pneu; et à bout de souffle. Ce trolley électrique nouvelle génération, équipé de la technologie IMC (In Motion Charging), silencieux, devrait rouler sur une partie du trajet sans ligne électrifiée (l’énergie étant stockée dans des batteries embarquées et alimentées lorsque le trolley circule sous les lignes aériennes de contact).

Ce type de matériel est utilisé à Genève, Lyon et plus récemment à Nantes. Cette solution permet également de préserver la perspective d’un futur tramway à l’horizon 2035.

chiffres clé :

- longueur de rame = 24 m,

- capacité voyageurs : 150,

- flotte estimée : 25 trolleybus,

- solution 100 % électrique, décarbonée,

- investissement estimé : 50 millions d’euros,

- durée du chantier : 4 à 8 mois,

- réutilisation partielle des installations existantes.

 au   Revoir   Projet   Tram

 

08/11/2021 : la montée vers Brabois ... en 2 Etapes

tram nancy.jpg

A l'aune des deux incidents survenus mercredi 3 novembre (incendie et rupture d'attelage) sur la ligne 1 du tram, les mesures suivantes ont été prises par la Métropole :

- mise en expertise complémentaire et/ou maintenance approfondie de onze rames, en complément de deux rames actuellement en maintenance programmée,

- dès le lundi 8 novembre, le transport sera assuré toutes les 9 minutes, de la station Essey-Mouzimpré à la station Vélodrome en tram, puis de la station Vélodrome à Brabois, par bus à la même fréquence,

- la mobilisation de bus sur la ligne 1 ne dégrade en aucun cas le niveau de service des lignes 2, 3 et 4.

Début février 2022, une rame de TVR pourra reprendre du service afin d'améliorer la qualité du trafic, mais la liaison Vandœuvre-Vélodrome vers Brabois ne reprendra, au mieux, qu’à la fin du mois d’août.

Depuis le 9 mai 2022, le tram a repris du service sur l'intégralité de la ligne T1, entre Essey et Vandœuvre-lès-Nancy.

Après une phase de réparations, c'est donc un retour à la normale, ou presque : 12 rames de tram tournent en début de journée, et 14 en heures de pointe, sur une capacité de 21 rames. La fréquence annoncée est d'un tram toutes les 8 minutes.

11/02/2021 : le projet Tram est RePorté

tram_2019_12_2.JPG

Un an après l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique prononcé par Le Préfet de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy a voté ce jour le report de son projet de tram, estimé à plus de 500 millions d'euros.

Le tram ferré, s'il n'est pas enterré, ne se fera pas sous le mandat actuel qui s'achèvera en 2026, mais avec une perspective possible de 2028.

 

Alors que le tramway actuel devra arrêter de circuler à l’horizon 2023, la Métropole proposera à l'automne 2021, dans le cadre de son plan de mobilités  :
- un réseau de transports à haut niveau de service, repensé avec le délégataire de Keolis,

- quatre lignes de transports en commun structurantes pour répondre aux besoins de desserte (Brabois, université…), avec 20 km supplémentaires de voies réservées,

- davantage de parkings-relais aux différentes entrées de la métropole, connectés à des lignes de transports pour rejoindre facilement le cœur d’agglomération,
- un plan vélo ambitieux, avec 200 km de voies cyclables sécurisées,
- une politique d’aménagement en faveur des piétons, en développant la piétonnisation et des zones apaisées.​

début 2021 : Remise à Plat du Projet

conseil metropole nancy.jpg

Le planning initialement prévu est remis en question suite à la crise sanitaire, à la situation du commerce de centre-ville durement impacté par les confinements et dans l’impossibilité de supporter les nuisances provoquées par les travaux, et selon l’état des finances de la Métropole.

 

Avant de donner une nouvelle orientation à ce projet, le conseil métropolitain :

- a demandé à son délégataire Keolis de prolonger l’exploitation du tram sur pneu pour toute l’année 2021,

- attent le retour de l’audit financier dont les conclusions conditionnent en partie la mise en œuvre du projet : modification du tracé (viaduc Kennedy ou Nancy Grand Cœur, planning de réalisation ...

- Le sujet doit être abordé lors du conseil de Métropole du 11 février. Le projet de renouvellement de la ligne 1 est de plus en plus incertain dans le programme de l’exécutif métropolitain : financement hypothétique, impact de la crise sanitaire sur nos façons de circuler rendent l’avènement du tram sur fer très improbable dans l’agglomération.

11/02/2020 : Déclaration d’Utilité Publique

tram nancy dup.jpg

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a prononcé l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique du projet de réalisation du Nouveau Tramway de la Métropole du Grand Nancy.

Cette nouvelle étape va permettre la poursuite des études, le lancement des travaux préparatoires en fin de cette année, et le démarrage des travaux de construction et la mise en place d’un service de substitution par bus dès l'été 2021 :

2020 : Études et maîtrise d’œuvre, premiers travaux préparatoires.

2021 : Démarrage des travaux de construction du Nouveau Tramway, mise en place d’un service de transport de substitution par bus.

2023 : Mise en service de Porte Verte (Essey-lès-Nancy) à Nations – Jeanne d’Arc (Vandœuvre-lès-Nancy).

2026 : Mise en service de la montée de Brabois.

2028 : Mise en service de Roberval.

20/12/2019 : Vote Déterminant ?

metropole du grand nancy projet tram.JPG

Etape cruciale ce vendredi avec le vote favorable, en séance plénière de la métropole, de la déclaration de projet, laquelle ouvrira la voie à la demande de déclaration d’utilité publique au préfet.

Après la déclaration de projet, le préfet aura un an pour prononcer la déclaration d’utilité publique, laquelle sera valable deux fois cinq ans. L’objectif est une mise en service d’un tronçon principal en 2023.

15/11/2019 : présentation d'un Nouveau Tracé

Nancy, nouveau tram

15/11/2019 : nouvelle étude de tracé à Brabois

Nancy, nouveau tram
Nancy, nouveau tram

15/11/2019 : nouvelle étude de tracé à Brabois

Nancy, nouveau tram

principe d’aménagement Campus Faculté de Sciences et Technologies

Nancy, nouveau tram

principe d’aménagement Campus Faculté de Sciences et Technologies

Nancy, nouveau tram

principe d’aménagement Campus Faculté de Sciences et Technologies

Nancy, nouveau tram

Après l'avis favorable, assorti de réserves, de la commission d'enquête, et avant même la fin de l'enquête publique, le Grand Nancy avait commencé à travailler sur d'autres variantes pour le tracé de la montée à Brabois.

Le nouveau tracé (en bleu sur la carte), est  légèrement différent aux abords du campus sciences avec un passage plus serré auprès des bâtiments, un remblai végétalisé pour arriver à hauteur de la rue Victor Basch et un passage derrière la clinique Saint-André au lieu de devant.

La métropole entend travailler avec les riverains et le collectif riverains pour finaliser le projet dans les détails.

27/08/2019 : Enquête Publique

csm_image-dossier-enquete_dd285c4be5.jpg

L'enquête publique portant sur la Déclaration d'Utilité Publique (D.U.P.) des travaux de renouvellement de la ligne 1 du tram, et sur la mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes traversées, s'est dérouler du mardi 27 août 2019 8h au lundi 30 septembre 2019 19h.

rapport de la commission d'enquête

Le rapport de la commission d’enquête a été rendu le 30 octobre 2019.

Aucun élément n'a été communiqué publiquement. Le rapport est transmis au préfet et à la présidente du Tribunal administratif pour expertise sous 15 jours.  

La Métropole étudie une variante au tracé projeté, plus serrée sur le campus sciences, et passant derrière la clinique Saint-André.

12/06/2019 : la Montée vers Brabois très contestée

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

présentation du projet par Christophe CHOSEROT Vice Président de la Métropole Grand Nancy, en charge du dossier

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

tracé actuellement retenu pour accès à Brabois

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

traversée du campus Sciences : projet du viaduc

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

traversée du campus Sciences : projet du tracé du viaduc

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

traversée du campus Sciences : projet du tracé du viaduc

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

traversée du Jardin Botanique

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

projet du tracé à proximité de la clinique Saint-André

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

projet du tracé à proximité du château du Montet

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

étude de variante de tracé 1

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

étude de variante de tracé 2

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

étude de variante de tracé 3

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

Tram Nancy, réunion publique 12 juin

étude de variante de tracé 4

Forte affluence (plus de 700 personnes) et ambiance très chaude à la réunion publique, organisée par la Métropole sur le projet tram. Cette rencontre de plus de trois heures, après la classique présentation du dossier, s'est principalement cristallisée autour du  tracé Vélodrome / Brabois.

Le projet actuel (passage par viaduc autour du campus Sciences, puis en lisière du Jardin Botanique, clinique Saint-André, et enfin par un 2ème ouvrage à proximité du château du Montet), fait l'objet d'une forte opposition.


Du 27 août au 30 septembre prochain, sera lancé le dossier d’enquête publique, consultable dans les mairies des communes situées sur la ligne, à la Métropole du Grand Nancy, sur le site internet dédié et sur le site de la Préfecture. Chacun pourra alors donner son avis lors des permanences de la commission d’enquête, par mail ou par courrier.

 

En marge de ce projet, la Métropole examine plusieurs variantes. Le tracé final, ni l'architecture des ouvrages à réaliser ne sont donc pour l'instant pas définitivement arrêtés. 

08/11/2018 : présentation du Futur Tracé

nouveau tramway du Grand Nancy

08/11/2018 : projet ligne 1 avec trois options d'accès à Brabois

nouveau tramway du Grand Nancy

08/11/2018 : option retenue pour accès à Brabois

nouveau tramway du Grand Nancy

08/11/2018 : option retenue pour accès à Brabois

nouveau tramway du Grand Nancy

projet du viaduc de Villers-les-Nancy

nouveau tramway du Grand Nancy

projet du viaduc de Villers-les-Nancy

nouveau tramway du Grand Nancy

budget, planning

La solution serait donc un viaduc ??

Le tracé de la future ligne de tram a été présenté en réunion publique, avec notamment le choix du mode d'accès au plateau de Brabois parmi trois options proposées.

Depuis le Vélodrome de Vandoeuvre, une ligne se dirigera vers Roberval, l'autre vers Brabois. Le tracé Vélodrome-Brabois s'orientera vers Villers-lès-Nancy, traversera le campus Sciences, passera en bordure du Jardin Botanique  et de la Clinique Saint-André pour atteindre le Technopole.

 

La trop forte déclinaison nécessitera la réalisation d'un viaduc permettant d'adoucir la pente. Projet qui suscite une forte contestation.

chiffres clés

- 14,9 km de ligne sur rail,

- 27 stations,

- 2 ouvrages de franchissement pour accès à Brabois,

- capacité de 65000 voyageurs / jours,

- rames de 44 m de long, composées de 7 caisses, transportant 300 p,

- début travaux 2020, jusque 2028,

- budget 412 M€ ht.