top of page

street-art - fresques éphémères

2023_04_15_pums (17).JPG

Le street-art, qu'on appelle aussi l'art urbain, est l'une des meilleures représentations de l'art éphémère.

 

Les artistes dessinent sur les murs de la ville, où une place vide ne demande qu'à être égayée. Bombes de peinture, collages de papier ou encore pochoirs, le matériel que l'on peut utiliser est assez vaste.

Nancy présente régulièrement de nombreuses œuvres éphémères, notamment celles réalisées tous les mois par des artistes invités par l'association "Le Mur Nancy", d'autres à l'occasion d'événements, enfin certaines pour plusieurs mois, voire plusieurs années

Sélection d'une oeuvre >> cliquez sur une vignette

street_mur

 les  Mensuelles  dMur  Nancy

Proposé par LE MUR Nancy (association engagée dans la promotion de l'art contemporain et l'art urbain), des artistes urbains d'envergure internationale, nationale et régionale, créent en direct leurs peintures originales, en mettant en œuvre les multiples techniques de l'art urbain (graffiti, collage, pochoir, structure, sérigraphie, etc).

.

Ces œuvres sont exposées durant un mois Place Charles III, sur la façade du Centre Commercial St Sébastien.

sources : Le Mur Nancy

11230915_1006923492653886_63525329181084
DSC_1126.JPG
street_mur_actuel

|œuvre actuelle

Derrière les œuvres abstraites de l’artiste italien 2501, on peut entrevoir des messages liés à sa fascination pour l’architecture et ses contradictions sociales. Au-delà du procédé centré sur les gestes circulaires du bras et de la main, ses lignes ondulées en noir et blanc s’inspirent de la nature et symbolisent, en parallèle, la topographie et le changement de perception. Ses œuvres l’ont suivi au fil de ses voyages et grands événements autour du globe.

2501

19/04/24 > 17/05/24

street_mur_venir

|artistes à venir

NEIST

S’il est nécessaire de classer Neist dans une catégorie, le lettrage reste son domaine de prédilection. Pourtant, dans les détails de ses peintures apparaissent des éléments à la fois abstraits et figuratifs, assumant une fausse impression de naïveté. La part importante d’improvisation dans la conception de ses œuvres permet d’exprimer des émotions à vif, teintées d’une forme de liberté et de risque, deux termes indissociables de la définition même du graffiti.

NEIST

17/05/24 > 21/06/24

|œuvres précédentes

L’imaginaire de Sumo, ou Sumoverse, tend à célébrer la vie et la liberté dans une énergie positive à travers les couleurs et les messages. Il met en scène le personnage Crazy Baldhead, entouré des souvenirs d’enfance de l’artiste liés aux emballages de bonbons, aux pochettes d’albums et aux couleurs vives des débuts de MTV. Cet univers immersif s’est propagé à travers le monde, allant jusqu’à investir tout un avion de la compagnie aérienne luxembourgeoise.

SUMO

15/03/24 > 19/04/24

LE MUR NANCY - 2024

La Grande  Street  Art   #2 

Grande Rue

10 et 11 juin 2023

L'art urbain investit la Grande Rue, entre la place Vaudémont et la place Saint-Epvre ! Découvrez des performances "live" de 8 artistes graffeurs, et pas des moindres, qui vont chacun produire une peinture de 6 mètres sur 2 mètres 50.

 

Au programme également : shows, défilés de mode, skate, danse hip-hop et concerts avec le groupe Grofunk et Napoleon&Sorg.


artistes présents 
DJESO 
JORIS INFANTI 
HORUS 
KESADI (guest) 
KOGA ONE 

VINCENT LOISY 
SMAK3 
SYRO

street_la_grande

 St-Nicolas,   fan de  Street-Art  !  

street_st_nicolas

Pour cette édition 2022, le collectif Moulin Crew / Phantasia représente ses deux fresques sur le marché d'Haussonville (Boulevard d'Haussonville, Nancy) :

- la légende de Saint-Nicolas revue et co-graffée par les street-artistes du Moulin Crew est ultra colorée et ultra déjantée.
 

- la fresque sur le côté du marché d’Haussonville constitue un drôle de défilé façon cartoon, réalisé d’après les
témoignages des habitants du quartier. 

Zoé  Thouron

Jardin de la Citadelle  - 47, rue Henri Deglin, Nancy - décembre 2023

L'association "Ville Vieille en action" a souhaité, dans la continuité des aménagements récents (jardin partagé, arbre à livres...), avoir une intervention artistique pour poursuivre la valorisation de cet espace remarquable.

L’illustratrice nancéienne d’envergure nationale Zoé Thouron a créé 6 grands panneaux illustrés, dont certains personnages seront également installés dans le jardin.

 

C'est un retour à ses premiers amours, le dessin spontané.  Zoé Thouron a développé un travail très personnel qui peut interpeller le visiteur sur la condition animale dans notre société; avec d’un cortège d’animaux, dont elle révèle la vie intérieure à coups de pinceaux.

Sur les remparts de la Ville Vieille, adossé à la Porte de la Citadelle édifiée en 1598 par Charles III, le jardin de la Citadelle avait déjà profité d'un réaménagement de son espace de nature de 1270 m² en plein cœur de ville.

 

Ce projet avait été voté par les habitants dans le cadre du budget participatif 2021. A travers ce projet de réaménagement du jardin proposé par des habitants et l'association Ville Vieille en action, l'écrin de verdure a bénéficié de petit mobilier (bancs, pique-nique, coffre de rangement à outils pour le potager partagé...) et d'un complément de végétalisation.

 

Dans de petits carrés cernés de buis, on y trouve des plantes médicinales ou aromatiques, tandis que le parfum du chèvrefeuille, de la rose ancienne, de la camomille ou encore du thym embaume l'air au printemps et en été, garantissant un effet relaxant...

stret_thouron
street_koralie

"Nomade" -   Koralie

site Alstom, rue Oberlin - juin 2022

La façade du site désaffecté d'Alstom accueille une nouvelle intervention artistique : "Nomade" de l'artiste Koralie. Une structure dans un style Art déco, pensée comme une réinterprétation de la technique des vitraux et composée d'un patchwork de tissus dans un camaïeu de bleus.

Le motif de végétation fait de son œuvre une fenêtre sur la nature. Son travail évoque ainsi les thèmes de l'artisanat et de l'assemblage.

 

Architecte de formation, Koralie découvre le graffiti, une révélation, qui la pousse à peindre sur les murs des villes à partir de 1999. Elle devient une des premières femmes françaises à s'exprimer illégalement in situ. Elle est aujourd'hui représentée partout dans le monde. Depuis, Koralie développe un travail sur la construction, la juxtaposition/superposition et l'équilibre, inspiré par la phyllotaxie, l'architecture et l'artisanat.

PORTRAIT KORALIE
street_valer

Valer

Lycée  Loritz - rue des Tiercelins - juillet 2021

Le mur des ateliers donnant sur la rue des Tiercelins portait les marques, les traces du temps.

 

Un concours de dessin proposé par Mmes Veltin et Cabocel a généré 39 candidatures ouvertes aux votes. 840 membres de la communauté éducative ont élu le dessin d'Apolline, élève de seconde CDD. Cette œuvre orne désormais le centre de fresque que Valer, graffeur nancéien réputé a réalisé.

Le jardin du lycée Loritz opère sa mue et a vocation à offrir au quartier un cadre esthétique, un îlot de nature bordé d'œuvres monumentales.

valer.jpg
street_momo

Fresque géante de   Momo

01 nov. 2019

momo_2019_11_12 (23).JPG

MOMO, artiste américain, réalise la plus grande fresque éphémère (520 m²) jamais réalisée à Nancy sur le mur de la caserne Joffre des pompiers avec le concours de l'association LE MUR. Sa fresque sera visible jusqu'en 2023, date du transfert de la caserne.


Momo est une star internationale originaire de San Francisco. Ses peintures murales post-graffiti l'ont fait connaître dans le monde. Il a commence son travail expérimental en plein air à la fin des années 90 dans des espaces publics. Ces travaux plus récents se concentrent sur les peintures murales souvent sous formes de commandes de Musées, municipalités ou structures privées dans une douzaine de pays.

Cette fresque éphémère dialoguera avec l'architecture par des arrangements quasi musicaux d'harmonies de couleurs et de rythmes en utilisant une technique très spécifique de mélange de couleur appelée la moyenne additive. La volonté n'est pas d'être dans une approche de représentation, mais dans une démarche sensuelle où les traits fins et concentriques sont conçus pour fonctionner en demi-tons, présentant une peinture murale de couleurs séparées en plan rapproché et une seconde peinture murale dans un plan plus élargi créant un effet d'optique de mélanges de couleurs.

"Outing"

Julien de Casabianca - 06/2017

street_outing

L'art en libre accès : du 29/06 au 30/09/2017, l’art s'est invité dans les rues de Nancy avec ces personnages grand format, issus de tableaux du Musée Lorrain, collés sur les murs un peu partout dans la ville.

Intitulé "Outings", tel fut le projet de Julien de Casabianca, qui n'en était pas à son premier coup d'essai.

Des reproductions de personnages tout droit sortis de tableaux, habituellement exposés au musée d'art lorrain ont ainsi habillé les rues de Nancy, sur une vingtaine de bâtiments de la capitale lorraine.

bottom of page