Ville universitaire jumelée et attachée par des liens solidaires avec des cités du monde entier, Nancy a souvent manifesté à travers son histoire des qualités de tolérance et d’humanisme.
Alors qu’il était Maire, André ROSSINOT avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002, avec Simone VEIL à ses côtés, ce prix national doté de 3 000 euros.
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2024 #22
Présidence
Annette Wieviorka nous fait l’honneur d’être la marraine de l’édition 2024 de ce prix de la ville de Nancy, créé par André Rossinot, ancien Maire de Nancy, avec Simone Veil à ses côtés. L’historienne et essayiste rejoindra les membres du jury professionnel le mercredi 3 juillet à Nancy pour élire le lauréat parmi les huit titres en sélection.
Membres du jury
- Hélène Gestern, Écrivaine- Brigitte Jeannot, Avocate- Grégoire Bouvier, Président de la Licra 54- Jacqueline Mersch, Correspondante régionale (54) de l’UNICEF- Bertrand Masson, Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements- Sabrina Benmokhtar, Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains- Sylvie Phlipart, Libraire au Hall du Livre- Cyrille Abscheidt, Coordinateur culturel SPIP 54- Ninon Manighetti, étudiante à Sciences Po- Makhlouf Idri, Membre du Haut Conseil de la Santé Publique
Ouvrages en lice
- La France face au génocide des Tutsi de Vincent Duclert (Tallandier)
- Les femmes d'Auschwitz-Birkenau de Chochana Boukhobza (Flammarion)-
- Prendre soin des femmes de Amina Yamgnane (Flammarion)
- Un papillon sur le bitume de Sophie Carquain (L'Observatoire)
- Mendier peut-être de Etienne Helmer (Verdier)
- Le gaslighting de Hélène Frappat (L'Observatoire)
- Le prix des larmes de Virginie Cresci (Grasset)
- Dans la tête de Narendra Modi de Sophie Landrin et Guillaume Delacroix (Soline / Actes Sud)
Annette Wieviorka / © Hermance Triay
sélection 2024
Mercredi 3 juillet, les membres du jury se sont réunis autour de la présidente d’honneur 2024, Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle.
Après des échanges passionnés et passionnants, ils ont choisi la lauréate de l’édition 2024 : Sophie Carquain pour Un papillon sur le bitume (L’Observatoire). La journaliste Sophie Carquain raconte avec sensibilité et pudeur le quotidien des jeunes patients qu’elle a suivis pendant plusieurs semaines dans la maison de Solenn, l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Cochin à Paris (AP-HP). Un livre poignant qui révèle les dysfonctionnements de notre société.
remise du prix
La remise du prix sera programmée le vendredi 13 septembre.
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2023 #21
Ouvrages en lice
- Bénédicte Bonzi, La France qui a faim (Seuil)
- Benoit Cohen, Formidable (Flammarion)
- Elvire Emptaz, Je suis dehors – Quelle vie pour les femmes après la prison ? (JC Lattès)
- Frédéric Gros, Pourquoi la guerre ? (Albin Michel)
- Ginette Kolinka, Une vie heureuse (Grasset)
- Richard Malka, Traité sur l’intolérance (Grasset)
- Dorothée Olliéric, La Guerre au féminin (Tallandier)
- Jennifer Padjemi, Selfie (Stock).
sélection 2023
Le jury a décerné le lundi 19 juin 2023, le Prix Livre et Droits humains à Bénédicte Bonzi pour son livre "La France qui a faim" (Seuil).
Ce prix sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 8 septembre 2023 - 16h, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Présidence
Le jury du Prix Livre et Droits Humains se réunira cette année sous la présidence d’honneur de la journaliste et essayiste Ariane Chemin.
Licenciée ès lettres classiques et diplômée de Sciences Po, elle a été pendant de nombreuses années journaliste pour Le Monde au service « politique et société » avant de devenir grand reporter pour ce même journal. Ariane Chemin écrit également des livres d’actualité dont, La Femme fatale (Albin Michel, 2007) au lendemain de l'élection présidentielle de 2007 et La communauté (prix littéraire Hervé-Ghesquière 2018) avec Raphaëlle Bacqué, ou encore Raoult. Une folie française avec Marie-France Etchegoin (Gallimard, 2021).
Membres du jury
Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2022 #20
Sélection établie par le Jury, sous la présidence d’honneur d'Alain Mabanckou :
- Christian Chevandier, Mémoires d'une tragédie (Robert Laffont)
· Fatou Diome, Marianne face aux faussaires (Albin Michel)
· Édouard Durand, Défendre les enfants (Seuil)
· Louise El Yafi, Lettre à ma génération (L'Observatoire)
· Éric Fottorino, La pêche du jour (Philippe Rey)
· Manon Garcia, La conversation des sexes (Climats)
· Laurent Joly, La Rafle du Vél d'Hiv (Grasset)
· Denis Labayle, Le médecin, la liberté et la mort (Plon)
· Laura Lange, Vers une maternité sans corps (L'Observatoire)
· Stefan Le Courant, Vivre sous la menace (Seuil)
· Céline Piques, Déviriliser le monde (Rue de l'échiquier)
· Maurice Rebeix, L'Esprit ensauvagé (Albin Michel)
· Mathias Wargon, Hôpital : un chef d'oeuvre en péril (Fayard)
Le 7 juillet 2022, Stefan Le Courant a été élu lauréat du prix Livre et Droits Humains 2022 pour "Vivre sous la menace, les sans-papiers et l’État" (Seuil).
Mention internationale
Pour la première fois, la Ville de Nancy et le jury du Prix Livre et Droits Humains remettent une mention internationale : le lauréat est Denis Mukwege pour La force des femmes (Gallimard). Ce gynécologue, militant des droits de l’homme kino-congolais, a été prix Nobel de la paix en 2018.
Cette 20ème édition est placée sous la présidence d'honneur d'Alain Mabanckou, poète, romancier, enseignant et chroniqueur, ayant commencé des études de droit à l´université de Brazzaville, pour les poursuivre en France. L’auteur fait ses premiers pas en poésie avec l’ouvrage Au jour le jour. La nostalgie de l'enfance, l'amour de la mère et de la patrie, le devoir de mémoire, le sentiment d'exil ou encore la déliquescence de l'Afrique contemporaine sont autant de thèmes qu'il explore dans ses textes. En 2010 il fait son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard avec son roman Demain j'aurai vingt ans. En 2015, le romancier et poète franco-congolais est nommé professeur à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il est le premier écrivain appelé à cette fonction prestigieuse.
Les membres du jury : Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2021 #19
Sous la présidence d’honneur de la journaliste et grand reporter Florence Aubenas, le jury du Prix a établi une sélection de 9 ouvrages :
• Alice Barbe, On ne naît pas engagé, on le devient (L'Observatoire)
• Ouissem Belgacem, Adieu ma honte (Fayard)
• Luc Frémiot, Non-assistance à femmes en danger (L'Observatoire)
• Gulbahar Haitiwaji & Rozenn Morgat, Rescapée du goulag chinois (Éditions des Équateurs)
• Rachel Khan, Racée (L'Observatoire)
• Antoine Laurent, Journal de bord de l'Aquarius (Kero)
• Dominique Missika & Maurice Szafran, Robert Badinter, L'Homme juste (Tallandier)
• Ines Orchani, Gazelle théorie (Fayard)
• Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Annie Ernaux, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Nathalie Quintane et David Rochefort, Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs (Seuil).
Le prix est placé sous la présidence d’honneur de la journaliste et grand reporter Florence Aubenas,
Les membres du jury : Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre, Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54, Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains, Hélène Gestern - Écrivaine, Brigitte Jeannot - Avocate, Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF, Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
Le Prix "Livre et Droits humains" est attribué à Antoine Laurent pour "Journal de Bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur". Il a été remis officiellement dans le cadre du salon littéraire le vendredi 10 septembre 2021, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
PRIX LIVRE et DROITS HUMAINS 2019 #18
Sélection 2019 :
- Cristina Cattaneo, Naufrages sans visage (Albin Michel) Charles
- Habonimana, Moi, le dernier Tutsi (Pion)
- Yannick Haenel, Francois Meyronnis,
- Valentin Retz, Tout est accompli (Grasset)
- Michelle Jean-Baptiste, Droits humains, passons a l'action ! (Owen Publishing)
- Martine Laroche-Joubert, Une femme au front (Cherche Midi)
- Tina Kieffer, Une deflagration d'amour (Robert Laffont)
- Melissa Plaza, Pas pour les filles (Robert Laffont)
- Dominique Sigaud, La malediction d'etre fille (Albin Michel)
- EceTemelkuran, Comment conduire un pays a sa perte (Stock)
- Astrid de Villaines, Harcelees (Pion)
Le prix est placé sous la présidence d’honneur du professeur Tobie Nathan, grand spécialiste d’ethnopsychiatrie, professeur émérite de psychologie à l’université Paris VIII, diplomate, expert auprès de la cour d’appel de Paris, essayiste et romancier.
le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama.
Dominique Sigaud est la lauréate 2019 du Prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy pour "La Malédiction d’être fille" (Albin Michel). "Être une fille : les trois mots les plus meurtriers du monde". Les chiffres sont terrifiants : une fille sur cinq dans le monde subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40 % des viols et tentatives de viols déclarés concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Loin de recenser les faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud, grand reporter, écrivain, essayiste en dénonce les origines profondes dans une enquête exceptionnelle.
Le Prix lui a été remis dans les salons de l’Hôtel de Ville, le vendredi 13 septembre .
Les LAUREATS depuis de 2002
-
2023 - Président : journaliste et essayiste Ariane Chemin / Lauréat : Bénédicte Bonzi pour son livre "La France qui a faim" (Seuil)
-
2022 - Président : Alain Mabanckou / Lauréat : Stefan Le Courant, Vivre sous la menace (Seuil) | prix exceptionnel : une mention spéciale étranger pour le Dr Denis Mukwege La force des femmes (Gallimard)
-
2021 - Présidente : Florence Aubenas / Lauréat : Antoine Laurent, Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur (Kero)
-
2019 - Président : Tobie Nathan / Lauréate : Dominique Sigaud, La Malédiction d'être fille (Albin Michel)
-
2018 - Président : Axel Kahn / Lauréat : Kouamé, Revenu des ténèbres (XO)
-
2017 – Président : Vincent Monadé / Lauréat : Kamel Daoud, Mes Indépendances, chroniques 2010-2016 (Actes Sud)
-
2016 – Président : Pascal Picq / Lauréat : Michel Eltchaninoff, Les Nouveaux Dissidents (Stock)
-
2015 – Présidente : Maryse Condé / Lauréat : Abdennour Bidar, Plaidoyer pour la fraternité (Editions Albin Michel)
-
2014 – Président : Olivier Poivre D’Arvor / Lauréats : Jean-Michel Pelt et Pierre Rabhi, Le Monde a t-il un sens ? (Editions Fayard)
-
2013 – Président : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française / Lauréat : Antoine Sfeir, L’Islam contre l’Islam (Editions Grasset)
-
2012 – Président : Daniel Rondeau, écrivain et journaliste, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO / Lauréats : Rithy Panh et Christophe Bataille, L’Élimination (Editions Grasset)
-
2011 – Présidente : Simone Veil / Lauréats : Mémona Hintermann et Lutz Krusche, Ils ont relevé la tête (Editions Lattès). Un prix spécial du jury a également été décerné à Marc Lavoine et Driss El Kesri, Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms (Le Papotin, livre Atypique Editions Fayard).
-
2010 – Président : Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien ministre / Lauréat : Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham (L’Olivier)
-
2009 – Président : Maître Robert Badinter / Lauréat : Amin Maalouf, Le Dérèglement du Monde (Editions Grasset). Une mention spéciale « Livre Jeunesse et Droits de l’Homme » est décernée à l’unanimité à la collection : Ceux qui ont dit non ! chez Actes Sud Junior.
-
2008 – Président : Luc Ferry, philosophe et écrivain / Lauréat : Frédéric Lenoir, Tibet, un moment de vérité (Editions Plon)
-
2007 – Président : Amin Maalouf / Lauréat : Catherine Herszberg, Fresnes, histoires de fous (Editions du Seuil)
-
2006 – Président : Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais / Lauréat : Jacques Semelin, Purifier et détruire : usage politique des massacres et génocides (Editions du Seuil).
-
2005 – Président : l’Académicien Goncourt Jorge Semprun / Lauréat : Cléa Koff, La mémoire des os (Éditions Héloïse d’Ormesson).
-
2004 – Président : Professeur François Jacob de l’Académie Française, Prix Nobel de médecine / Lauréat : Marie de Hennezel, Le souci de l’Autre (Éditions Robert Laffont).
-
2003 – Hommage à «Reporters Sans Frontières» / Lauréat : Bernard-Henri Lévy, Qui a tué Daniel Pearl ? (Éditions Grasset).
-
2002 – Présidente : Simone Veil / Lauréat : Patrick Declerck, Les Naufragés (Éditions Plon).