Démolition de la Tour Franche Comté
![]() | ![]() 30 juin 2026 |
|---|---|
![]() 30 juin 2026 | ![]() 30 juin 2026 |
![]() 30 juin 2026 | ![]() 30 juin 2026 |
![]() 30 juin 2026 | ![]() 30 juin 2026 |
![]() 30 juin 2026 | ![]() 30 juin 2026 |
![]() 30 juin 2026 | ![]() 30 juin 2026 |
2026
Laxou - 2 rue Victor Hugo
projet :
La démolition de la Tour Franche-Comté a été intégrée au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) afin de restructurer le secteur et diversifier les types de logements.
La Tour Franche-Comté est ainsi passée du statut de symbole de la modernisation des années 1960 à celui d'un bâtiment emblématique des grands projets de renouvellement urbain du XXIᵉ siècle.
chiffes clés
- hauteur 76,6 m
- étages R + 20
- logements 141
- construction 1963-1965
Le projet prévoit une déconstruction mécanique progressive, plus longue mais mieux adaptée à un quartier encore habité.
Déroulement du chantier :
Curage intérieur
retrait de tous les équipements : cloisons, sanitaires, câbles, ascenseurs, menuiseries…
récupération et tri des matériaux.
Désamiantage
étape obligatoire pour les immeubles construits dans les années 1960 (la tour Franche-Comté fait partie du quartier construit entre 1956 et 1963).
Déconstruction par grignotage
utilisation de pelles mécaniques à grand bras, équipées de pinces ou de croque-béton. la machine démolit les étages du haut vers le bas, en retirant progressivement les éléments de béton. Les gravats sont évacués au fur et à mesure.
Tri et recyclage
séparation du béton, des métaux et autres matériaux avant évacuation.
Calendrier
Le chantier, initialement prévu en 2021, a démarré finalement en juin 2026.
15 mois sont prévus pour la démolition de la tour Franche-Comté, de la galerie commerciale et de la salle polyvalente. Les travaux sont prévus dans le cadre de la transformation du quartier des Provinces, avec un objectif d’achèvement de la démolition de la tour en 2026.
































